Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Petit Oppeliidae s.p.
 
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 165

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 13:01    Sujet du message: Petit Oppeliidae s.p. Répondre en citant

 
IKR106, 15mm 
 
  
 
Petite ammonite complète assez involute qui déroule en fin d'ontogénèse, munie de son bourrelet péristoméal et du départ d'apophyse. 
 
Les flancs sont "partagés" en deux parties ; de l'origine ombilicale en direction de l'extérieur de l'ammonite, l'épaisseur augmente ; arrivée à mi-flanc, un imperceptible changement d'angle inverse la tendance, et, à partir de ce moment, l'épaisseur diminue progressivement jusqu'à atteindre le bord latéro-ventral ; la section est très légèrement ovoïde, plus forte côté ventral. 
 
Le changement de plan donne une impression de bande spirale très ténue.  
 
La costulation se compose de très faibles côtes virguloïdes situées uniquement sur la partie ventrale du flanc. 
 
Le passage ventral est arrondi. La partie médiane de l'aire ventrale est ornée, sur le premier quart de tour de coquille, d'une série de légers creusements transversaux (qui ne sont peut être que les espaces intercostaux de la costulation passant l'aire ventrale ?), puis, sur le demi-tour suivant, apparaissent de minuscules granules, d'abord très rapprochées au point de faire apparaître une carène lisse, qui ensuite plutôt "écartés", montrent qu'ils sont rejoints, individuellement, par les côtes externes qui, proverses forment alors des chevrons ventraux ; à la disparition des granules, sur le dernier quart de tour, seuls subsistent les chevrons, les côtes passent alors l'aire ventrale sans interruption. La fin de l'aire ventrale est dépourvue de toute ornementation. 
 
  
 
Il est intéressant de noter, si l'hypothèse des "creusements transversaux" s'avère exacte, que la traversée de l'aire ventrale par la costulation, produit un phénomène évolutif. 
 
-      Au faible diamètre de l'ammonite (quelle que soit sa taille finale), les côtes ne forment pas de proéminences, seuls les espaces les séparant sont marqués. 
 
-      Au diamètre plus grand, généralement un peu avant l'apparition de la loge d'habitation finale, les côtes prennent de la force et leur progression sur chaque flanc de la coquille provoque au point de rencontre une surélévation en forme de tubercule. 
 
-      Sur la fin de l'ammonite, la disparition de la carène médio-ventrale, remplacée, dans un premier temps par de faibles chevrons proverses, serait-elle due à l'affaiblissement de la costulation ou à la préparation puis l'apparition des apophyses ? 

 
 

 
Avez vous quelque chose de similaire ?
 

____________________________________________________
ce n'est pas la date de naissance qui fait l'âge ... ce sont les douleurs articulaires !!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky

TOUS DROITS RESERVES Bonne Vieille Terre! © 2008-2011 Bonne Vieille Terre!