Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Analyses

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 22:17    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Quelques résultats d'analyses pour les déterminations

suite à notre dernier week end franco-belge :   les baguettes jaunes dans les laves scoriacées ont été analysées pour contrôle (cici ayant trouvé des titanites et les mêmes baguettes étant de la karsutite dans l'eiffel)  FLUOROEDENNITE confirmée

Lantigné : les fibres vertes dans les zones du chapeau de fer  Agardite-(Y)

Maroc: pour les marocains et ceux qui auraient échangé des pièces de Msissi :

hydrozincite confirmée

par contre les tablettes brunes ainsi que les cristaux incolores : Willemite

AÏt hamann filon 59 :

les rosette rose pâle à blanches et lames brunes ressemblant à erythrite : 

série continue entre erythrite et smolianinovite

Croix st julien :

une curiosité dans les pegmatites lithinifères (lépidolite/rubellites) : des

grains métalliques de Löllingite

Le pin :

fibres vertes dans chapeau de fer : agardite-(La)

Uranifères de Chiddes :

Parsonsite : aiguilles jaune-orange ; tendance en lames rectangulaires (aspect classique)

Hallimondite : aiguilles fines jaune vif

Auzat :

feuillets blancs en rosettes : zincowoodwardite
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 00:13    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

J'ajoute (pour ceux qui sont allés au Crozet)

oursins blancs fibroradiés

Ettringite - 4,95 x 3,25 mm - Luminar 40mm  collection Paul Poulain

Ceux avec des cristaux plus épais, limpides, avec des terminaisons nettes, pourraient être la même chose. confirmation à suivre.

Agrégats cotonneux blancs, un peu dendritiques. Portlandite

Portlandite - 2,40 x 1,55 mm - Luminar 25mm.jpg

Minuscules cristaux bleu-vert, de forme hexagonale. Chlorure de cuivre, Botallackite probable.
(Jean-Marie : c'est ce que tu avais pensé pouvoir être de la chalcophyllite)

Botallackite - 3,35 x 2,2 mm - Luminar 40mm.jpg

Botallackite - 1,55 x 1,0 mm - Luminar 25mm.jpg

Pascal
Andrea
Ver de Terre!
Turquoise des bois

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 09:31    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Message reçu,

on va refaire les étiquettes !
Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 12:53    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Quelques prècisions et oublis:

Pour Laurent:
Brassac : petits amas d'aiguilles rouges dans le quartz.............carminite

Pour les uranifères de chiddes , en faisant la synthèse des résultats il semble que le faciès dominant soit Hallimondite et non parsonsite!
me262
Terre! Et Bratule
Calcédoine de légumes

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 18:24    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Bien reçu, Philippe.

me262
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 20:42    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Zunyite a écrit:

Pour les uranifères de chiddes , en faisant la synthèse des résultats il semble que le faciès dominant soit Hallimondite et non parsonsite!

Attention à ne pas généraliser une unique détermination à tout un gisement.
J'ai transmis il y quelques mois un résultat à cici qui confirme une parsonsite s.s. sans une once d'As dans la composition ;-)
Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:08    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

jojm a écrit:

Zunyite a écrit:

Attention à ne pas généraliser une unique détermination à tout un gisement.
J'ai transmis il y quelques mois un résultat à cici qui confirme une parsonsite s.s. sans une once d'As dans la composition ;-)
     sur un nouveau gisement je ne fais jamais UNE analyse mais je choisis un panel d'échantillons : dans ce cas   3 échantillons de forme et couleur homogène pour chaque espèce  sur deux labos !  Resultat : le facies le plus fréquent et le plus homogène correspond à hallimondite et les formes les moins fréquentes ( sur le site prélevé evidemment!) parsonsite . Les échantillons qui ont donné parsonsite me faisait plus penser à dewindite!
Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:15    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

"  sur un nouveau gisement je ne fais jamais UNE analyse mais je choisis un panel d'échantillons"

pour l'anecdote c'est depuis l'étude d'Auzat !  Des premières analyses ont déterminé  ramsbeckite, schulenbergite , devilline et brochantite

suite à une demande du muséum de Paris j'envois des échantillons en référence et le labo me signale que sur l'échantillon "brochantite" il s'agit de ktenasite!  Chic!

seulement après vérification sur d'autres échantillons, les analyses ont toujours donné brochantite zincifère mais jamais ktenasite!!!! Furious
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:30    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Ok Philippe, en fait j'avais lu en diagonal ton premier message sans voir "faciès dominant".
Entre-temps, j'ai retrouvé les photos de l'échantillon analysé.

Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:40    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

sur le site , la parsonsite a des aiguilles plus jaunes et plus fines ( d'où mon hypothèse de dewindite) que l'Hallimondite qui tire sur un brun orangé avec la terminaison caractéristique de la parsonsite.

N'oublions pas que la série entre les deux est continue et que l'on a rarement un pôle pur!!!!
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 23:07    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Houlà, Jean-Marc !
Tu peux nous donner le champ des photos ? parce que vu la qualité globale de tes clichés, j'imagine que ce doit être vraiment minuscule !

Pascal
Padaca
Terre! Et Bentine
Calamites Jane

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 18:42    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Merci Philippe, nous allons pouvoir mettre le nom sur cet échantillon.
ZINCOWOODWADDITE  d'AUZAT  ARIEGE.  Champ 6mm.

http://bonne-vieille-terre.xooit.com/image/71/c/c/e/n-5650-zincowoodw...ch-…
http://img71
Terre! Et Bentine
Calamites Jane

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 18:45    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Avec la photo, c'est mieux.

ZINCOWOODWARDITE,

Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 19:27    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

bravo  Ok  
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 18:29    Sujet du message: Analyses Répondre en citant

Pascal03 a écrit:
Houlà, Jean-Marc !
Tu peux nous donner le champ des photos ? parce que vu la qualité globale de tes clichés, j'imagine que ce doit être vraiment minuscule !

Pascal

Désolé Pascal, mais je n'ai pas noté précisément le champ, ce doit être entre 1,5 et 2.5mm.
Quand j’envoie un colis d'échantillon pour analyse, je fais systématiquement une prise de vue mais parfois le temps presse et je ne m’attarde pas trop sur le réglages. De plus j'ai réduit ces fichiers en basse résolution et cela n'arrange rien !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: Analyses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation