Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Davignac : minéral à éclat métallique

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 21:52    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

Pièce récupérée lors de la bourse d'échange de Moulins.
Pas de nom sur l'étiquette. Provenance : Davignac (Corrèze)

Si les connaisseurs du site (notamment JOJM) ont une idée ?

UK-327 - 1,7 x 1,1 mm - Luminar 25mm

Pascal
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 00:10    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

Cela me paraît étrange pour Davignac où peu de sulfures ont été décrits et en tout cas pas en cristallisation d'aussi bellle qualité.
Par contre à quelques km de là, il y a Meymac.
Peut-être que le collecteur de cet échantillon a fait les 2 localités à la suite et qu'un mélange de la récolte a eu lieu.
Dans ce cas il pourrait s'agir de bismuthinite (les formes me semble coller d'après ta photo) et ce serait un très bel échantillon pour l'espèce.
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 00:22    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

C'est bien ce qui m'intrigue : les sulfures sont plutôt réduits à la portion congrue à Davignac.
Et la qualité de la cristallisation a fait que j'ai opté pour la boite, même sans nom.

Si je retrouve le "collecteur" lors d'une prochaine bourse d'échanges, je ne manquerai pas de lui poser la question.

Merci Jean-Marc

Pascal
Zunyite
Débla Terre!
Dyke rivers

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 00:43    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

comme jm; peu probable pour du Davignac !!!
GB31
Débla Terre!
Ptérosaure A380

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 08:11    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

je connais aussi un peu Davignac..
ça me semble également étonnnant. ( mais j'y ai trouvé de la marcasite ...)
Guy
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière terre aura été bétonnée,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas....
Le Roc'h
Terre! Gal
Quartz sans âme

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 18:50    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

pas le boucheron..
mais JM.., lundi, on a vu ensemble une autre ancienne carrière sur un plan du coin (impossible de le retrouver..)
entre le bourg et le boucheron.. 
pas possible ?... pas de carte géol sur googleearth...ni sur geoportail..(du moins, pas trouvé)
 donc pas possible de comparer à Meymac
je cherche sur BRGM (si çà marche encore..)

Pierre
GB31
Débla Terre!
Ptérosaure A380

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 08:09    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique Répondre en citant

à la même époque que la marcasite j'avais aussi trouvé le minéral ci aprés...( mais bien sur le plus intéressant au Boucheron a été la Phurcalite ..)
Un néo breton - de l'époque, mais maintenant bien établi- m'avait dit que c'était DJURLEITE..
En fait je ne sais pas si ça a été analysé...un petit coup de MEB serait le bien venu !...( à moins que l'un d'entre vous l'ai déjà fait ?)

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière terre aura été bétonnée,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: Davignac : minéral à éclat métallique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation