Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quartz peut-être... Cristal de roche ?

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 16:16    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Alors voilà, l'autre jour, quand on se baladait en foret avec mon mari (massif des maures) j'ai trouvé des cailloux rose/orangés. Ils ressemblent à du quartz, et sur certain j'ai pu remarqué comme des cristaux.

Je n'ai pas d'objectif macro, alors j'ai fais ce que j'ai pu avec mon apn. Au soleil, les pierres paraissent plus oranges que rose. Je vous met deja ceux qui me font penser à du quartz "simple" mais encore une fois, je crois savoir que le quartz se retrouve en plusieurs variété de cristaux/pierre.

Comme je n'y connais rien je vous laisse juger (je ferai d'autres photos si vous voulez plus de détails)

En vous remerciant pour votre aide  Pompom girl
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 16:22    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

et voilà les photos de ce que je pense être du cristal de roche.... mais c'est peut être pas ça du tout, excusez d'avance mon incompétence :D 

Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 16:28    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Bonjour

il faudrait que tu fasses un test de dureté
a priori le 1 ,ok pour du quartz

jp
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 16:34    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Ok je vais parcourir le forum pour voir comment procéder ! Merci !
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 17:32    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Vas voir sur ce post ,il y a beaucoup de trucs pour biencommencer dans la méréralogie
http://bonne-vieille-terre.xooit.com/t5036-Mineralogie.htm

jp
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 20:59    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Ils rayent tous le verre, donc à priori dureté 7, ce qui, d'après ce que j'ai vu correspond au quartz. Mais sur les quelques photo que j'ai vu le quartz semble ressembler plus à des cristaux qu'a un caillou...

Peut-on m'expliquer?
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 00:09    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Coucou
En réalité, c'est très simple. Ce que tu as photographiée est du quartz massif (je pense qu'il n'y a que peu de doutes). C'est à dire qu'il n'a que les formes de la fissure ou la cavité qu'il a rempli entièrement. Les formes cristallines sont alors peu ou pas visibles. Les cristaux que tu as vu en photo ont cristallisés sur les parois d'une cavité dans un filon ou dans une fente alpine, ..., ils avaient alors la place de se développer.
Un exemple simple : par grand froids, en-dessous de -15° en journée (je sais dans le var faut pas trop y compter mais dans le congel ça se voit aussi Mister green), lorsque la neige tombe Tongue elle recouvre tout. En s'approchant, on ne remarque rien d'autre que de petits pointements cristallins. En revanche dés que l'humidité se dépose sur un support (feuilles, brindilles, cavité, ...) on trouve de très jolis cristaux de glace hexagonaux.

Et pourtant, c'est la même chose Ok
Dans la grande majorité des cas, les minéraux peuvent avoir une forme massive (tes photos) et une forme cristallisée. Certains d'entre eux n'ont jamais de forme cristalline, il sont dits "amorphes" ; d'autres ont une forme cristalline, mais ne la montrent pas ou très rarement

Citation:
excusez d'avance mon incompétence

J'aime mieux "ignorance" ou "lacunes" car on ne peut pas être débutant(e) et incompétent(e), c'est antinomique Wink

Pour plus d'infos sur le quartz : http://www.mindat.org/min-3337.html tu y trouvera un tas d'infos (en anglais) et pléthore de synonymes et variétés
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 13:48    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette explication et pour le lien Smile
1GM
Globe trotte Terre!
Elasmobranche déraciné

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 15:58    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Tu peux aussi aller voir ce lien sur le quartz : http://www.kasuku.ch/pdf/Le_quartz.pdf 
Sansa83
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:15    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ? Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements, la prochaine fois que je mettrai quelque chose à identifier, je ferai quelques test avant :-)

Essayons de faire les choses correctement ^^

Bonne fin d'après midi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: Quartz peut-être... Cristal de roche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation