Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ammonites du Callovien.

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 11:04    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

Je propose à votre sagacité ces deux ammonites du Callovien,

- la première est de Marnes (79) ; largeur max : 12 cm ; épaisseur à l'ouverture : 3,2 cm

- la deuxième est d'une provenance plus incertaine, le Poitanjou (49/79), elle fait 5 cm de large,
et 1,7 cm d'épaisseur à l'ouverture.

Voilà; je détermine la première comme une Collotia collotiformis, et la seconde comme une
Choffatia (Subgrossouvria)... J'ai d'autres exemplaires très semblables , mais pour l'une comme
pour l'autre, moins épais... ce qui m'intrigue...Et l'ombilic de la seconde est très profond..

Merci de m'aider !!

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:17    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

bonjour
la premiere collotia  en effet sp, mais pas collotiformis car la guangue est différente , présence d'oolithes donc plutot fin du moyen ou base du sup.

la deuxieme subgrossouvria pourrait etre crassum ? , mais il  éxiste d'autres genres et especes ressemblantes , une révision des taxons s'impose, sinon base du callovien sup , horizon a leckenbyi ou athleta.
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:25    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

ça fait quelle taille adulte la subgrossouvria ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 16:49    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

Bonne question, Kéké : ça peut faire quelle taille max, la Grossouvria ??

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 19:42    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

bonsoir et meilleurs voeux

macroconque adulte 200 mm
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 20:36    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

donc la 2 = 25%, petit nucleus peur
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 20:37    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

(la 2)   comme dirait FRANCK ... c'est du Montreuil !!!
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 20:53    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

D'accord, Kéké, mais c'est bien un "nucléus" de Subgrossouvria ??? Donc l'ident n'est pas si bête ???

Merci à vous deux (Cali et Kéké) de vous être penchés sur ce modeste pb.

Philou
ICQ AIM
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 21:06    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

j'ai bien vu, c'est pour cela que PY a mis (ça ne se voit pas au premier coup d’œil) Subgrossouvria SP.
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 21:33    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

tiens j'ai écrit une Biiiiip! il faut lire crassa et non crassum.
sinon pour sp , il vaut mieux cette écriture qu'un nom d'espece comme on peut voir sur la toile, ou visiblement c'est a coté de la plaque , a la louche sans tenir compte d'une position strati.
qui plus est ce n'est pas toujours évident si les caractères spécifiques de l'espèce ne sont pas visible , des lors on ne connait pas l'otongénèse de la coquille , des fois on y arrive lorsque l'on en a vu beaucoup ( des petites , des moins petites , des grandes , des cassées) et des fois on ne sait plus. 
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 21:37    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

alors la je suis impréssionné , on ne peut meme pas écrire des gros mots, m.e.de alors , bon a la place du furieux en rouge il faut lire conn.r.ie, dorénavant je méttrais bétise , est ce que ca va passer?????
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 09:35    Sujet du message: Ammonites du Callovien. Répondre en citant

Merci à tous les deux pour ces observations....

J'avoue que je n'ai que de très vagues notions de strati; je fréquente modestement  le Poitanjou de Marnes à Fangaux en passant par Saint-Laon et Montreuil.B  sans trop connaître la succession chronologique des  strates qu'on y trouve. Je me contente innocemment de "Callovien".

Ca rend difficile une ident. précise. Alors, la Collotia va rester sp. cela ne me dérange pas, et c'est plus sûr.

Nota : c'est encore plus difficile pour déterminer les formations dans le Dévonien  de la Rade de Brest, où elles constituent parfois sur de très petits périmètres de véritables patchworks, entre falaises et estrans.

Encore une fois, je confirme que j'apprècie beaucoup vos renseignements.

Philou

ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: Ammonites du Callovien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation