Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Callovien de Limalonges.

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 11:24    Sujet du message: Callovien de Limalonges. Répondre en citant

Le toit callovien de la carrière de Fangaux à Limalonges (86) est maintenant un vrai champ de ruines...
mais avec pas mal d'efforts, on peut encore y trouver de belles choses, et par exemple cette Ammonite que je trouve très originale, et que je n'arrive pas à identifier malgré des recherches sur nos sites internet habituels.

L'épaisseur maximale est d'environ 25 mm. Pas de trace d'ornementation. Ventre très très tranchant !!!

alors si vous connaissez cette espèce, faites-moi signe... merci d'avance.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 20:53    Sujet du message: Callovien de Limalonges. Répondre en citant

Salut Philou.
Ce coin (plus les Maisons Blanches, voisines) est daté du Bathonien supérieur et du Callovien inférieur (je pense que tu devrais avoir des indications dans la Thèse de Cariou, 1980, Reineckeidae). Regarde du côté des Oxycerites...
@+
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 09:28    Sujet du message: Callovien de Limalonges. Répondre en citant

Merci Kéké.

Effectivement on voit bien la succession Bathonien/Callovien sur les flancs de la carrière.

Je cherche. Merci pour ta piste. C'est vraiment étonnant, pour l'ignare que je suis, de voir la faible épaisseur de cette ammonite, par rapport à sa taille !!

A quand de te rencontrer dans ta région ??

Philou
ICQ AIM
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 17:29    Sujet du message: Callovien de Limalonges. Répondre en citant

Regarde dans d'Orbigny, il y a une espèce de l'Oxfordien inf pour laquelle on se pose la question "comment la bestiole pouvait-elle tenir la dedans ?"... Trimarginites eucharis... D'ailleurs, ça me rappelle une blague qu'on se racontait quand j'étais gamin à propos de personnes maigres : "il passe entre deux affiches sans les décoller".
Les prédateurs dans ce cas présent devaient se contenter de "casse-dalle de chômeur" (sans aucune moquerie)
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 08:29    Sujet du message: Callovien de Limalonges. Répondre en citant

MDR2
La science en se marrant !! C'est tout à fait ça. Je l'ai sous les yeux, et la bête devait être anorexique.

Philou
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:46    Sujet du message: Callovien de Limalonges.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation