Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ousin girondin.

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 20:18    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Salut.

Au cours du périple avec Jo en Gironde, nous avons ramassé pas mal d'oursins, dont certains dans ce qui doit être du Bartonien, dans les environs de Couquèques (plus près de Saint-Christophy). La plupart sont des Echinolampas, peut-être de plusieurs espèces, mais celui-ci dénote un peu, par son profil, en particulier :

Le dessus, bien érodé.

Le profil de la bête.

Le dessous.

La face bien abîmée.

Voilà p'tête que vous connaissez.

Merci.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 21:39    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Ça ressemble à un Schyzaster, mais bien bouffé
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 08:32    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Bien bouffé, oui, c'est vrai. La plupart des oursins trouvés dans le coin, s'ils sont très faciles à ramasser sont abîmés, ou/et collés à une gangue très difficile à nettoyer (voire impossible sans soufflette, et sans casse du test fossilisé)
Schizaster, c'est une idée. Ca me va bien, après un p'tit tour chez Echinologia. Merci.

Philou
ICQ AIM
Verso49
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 19:42    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

lave ses lunettes

Comme je te l'avais proposé Philou, j'ai posté ta demande sur Echinologia.

Voici la réponse d'Oursin Bleu :

Citation:
Salut!
Schizaster archiaci, un des plus courant. Il faudrait le nettoyer un peu pour être absolument sûr, en particulier le fasciole dans la partie avant de l'oursin.
Je ferais un topo sur les Spatangues du bordelais bientôt...
À+
OR

Il te reste à dégager le dessus de l'oursin pour plus de certitude.

Voici une image expliquant les fascioles :

http://www.sciences-de-la-terre.com/annuaire/img/Glossaire-oursins/Metalia_…

Verso49

http://www.sciences-de-la-terre.com
Visiter le site web du posteur
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 09:50    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Vu la qualité de ton oursin, tu vas avoir du mal à distinguer les fascioles. Essaye avec la potasse
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 19:45    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Curieux, Verso, tu me montres un oursin (superbe !!) avec quatre ambulacres seulement... ??? adieu la symétrie penta-radiée que j'aimais tant !!!

Oui, la potasse, si j'en trouve. J'essayerai sur d'autres bêbêtes aussi... Il n'y en a pas dans les grandes surfaces de bricolage...

Mais ceci dit, mon spéciment est bien "bouffé", et potasse ou pas, j'aurai du mal à ravoir les dessins.

Philou
ICQ AIM
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 22:04    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Bonsoir,

Philou29 a écrit:
Curieux, Verso, tu me montres un oursin (superbe !!) avec quatre ambulacres seulement... ??? adieu la symétrie penta-radiée que j'aimais tant !!!

Chez certains oursins irréguliers, le 5e ambulacre est modifié, mais on peut quand même voir les pores sur les plus gros spécimens. Ici, tu devines le 5e ambulacre sur la gauche, à l'horizontale.

Coco
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 22:15    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Bonsoir,

Philou29 a écrit:

Oui, la potasse, si j'en trouve. J'essayerai sur d'autres bêbêtes aussi... Il n'y en a pas dans les grandes surfaces de bricolage...

Philou

Voudrais pas me répeter, mais y-en-a chez charo.
Salut
JP
Verso49
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 23:56    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne crois pas que la potasse fonctionne sur cette gangue, c'est vraiment pour la marne :
or là je ne vois pas de marne.

Je tenterais plutôt patiemment à l'aiguille.
Potasse chez Charo, et mini sableuse aussi !!!

J'ai peur , je m'enfuie

Verso49

http://www.sciences-de-la-terre.com
Visiter le site web du posteur
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 17:41    Sujet du message: Ousin girondin. Répondre en citant

Donc, je passe dés que possible chez Charo, pour utiliser potasse et sableuse... on va s'marrer !!

Pour le moment, c'est huile de coude... mais je ne l'aurai guère mieux que ce qu'il est déjà.

Philou
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: Ousin girondin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation