Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....)
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titane38-Pierre
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 23:44    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Bonjour, 

Ce n'est pas une coquille 1er avril ! 
Elle est intacte, parfaite,
 je l'ai trouvée en 1980 en Lozère dans les marnes des environs de Mende : 
                                          étages toarcien, aalénien, domériens.
Qu'en pensez-vous ?  
Face A, Face B, Vue de profil. Doute

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 00:11    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Coucou Pierre
Citation:

Qu'en pensez-vous ? 
Ben, à première vue elle est belle et bien morte MDR2 MDR2 MDR2
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 00:13    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Salut,

Je pense que la 2e et la 3e sont la même bête, et que la 1ère est une autre...

Sinon, si c'est la partie près de l'ouverture qui te chagrine, je pense que la pyrite a fait éclater l'ammonite. Ca se voit souvent sur les ammonites pyritisées.

Est-ce que c'est de cet ordre-là ce que tu attendais comme réponse ? Sinon, si les trois images sont la même bête, là je ne vois pas ! (je me demande si je n'ai pas déjà vu un sujet de ce genre !).

Coco
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 07:35    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Hello,

Non je pense que l'abération vient de l'ornementation sur les 2 faces.

En face A, on voit bien les 2 zones d'ornementations caractéristiques des H. bifrons (grosses cotes coté ventral et zone "presque lisse" coté dorsal)

Alors qu'en face B, on a que des grosses cotes comme une Pleuro.

Pathologie? problème durant l'ontogénèse peut être

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
MSN
cicipetta
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 08:37    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Citation:

Je pense que la 2e et la 3e sont la même bête, et que la 1ère est une autre...
non non, la même pièce , je peux le certifier Ok
surprenante et vraiment plus que sympa pour de la bête morte sourire coquin
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 10:40    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

C'est dingue ça ! C'est peut-être le résultat d'un ... croisement ! MDR2 MDR2

Coco
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 11:34    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

C'est vraiment peu ordinaire..Quant à savoir comment cela a pu se produire ?????

Philou
ICQ AIM
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 12:18    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Et si vous pensiez à de l'atavisme? Même famille se divisant en deux genres différents, avec parfois une réminiscence "originelle" ? cela existe dans d'autres groupes (j'ai vu certains Kosmoceras qui avaient une ornementation bifaciale donnant à penser que l'on était en présence de deux espèces différentes).
Faut pas chercher trop loin, de toute façon ces bestioles sont mortes et pour leur attribuer une parenté... pas de biologie = uniquement des suppositions, d'autant que l'on ne travaille que sur la coquille... qui n'est pas la "partie vivante"
debey
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 13:23    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

à contacter hervé chatelier je pense ....
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 17:26    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

Je savais bien que tu ne tarderais pas à donner ton avis, Kéké !

Coco
allblues
Terre! Et Bentine
Calamites Jane

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 17:54    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....) Répondre en citant

elle a du naître prés de Tchernobyl MDR2
Planèze tranquille

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:32    Sujet du message: l'a mmonite est bien .... morte ! Répondre en citant

OK ! Stephane alors je la baptise Adèle , car elle est morte ..... MDR2  aussi !
amitiés
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:37    Sujet du message: l'ammonite 3 photos Répondre en citant

Coco bonjour, Hello
Il m'arrive de plaisanter et j'adore cela d'ailleurs ! Mais là  Cool je suis très sérieux!
3 photos bien sûr de la même ammonite dite "abérrante (cf. M.Truc Faculté de Lyon), Il s'en est trouvé du côté de Millau, mais BIEN moins dotée ... au point de vue de l'aberration.
Je vais voir les reponses suivantes et selon , je referai les photos avec 2ou 3 miroirs pour ... être +crédible.
A +
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:40    Sujet du message: temoignage visuel Répondre en citant

Ciccipetta 
Coucou à toi, .... Merci pour cet appui inattendu, qui va ôter tout scepticisme, en particulier à Coco.

Agcambrai : Bien vu !
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 21:01    Sujet du message: ammonite aberrant :quelle espece et genre donnez-vous sur la deuxieme face ? Répondre en citant

Kékéfossile,

L'ammonite est parfait et la croissance des loges très symétrique. 

peux-tu confirmer l'espece proposée pseudoceras et le genre de la deuxieme face.
dans la petite collection du club millavois de Geologie, tome 1 -p.146 est citée :
Hildo bifrons sur une face et lusitanicum sur l'autre .... petite abérration !
Là ! ce sont DEUX espèces !

Il est vrai qu'un tel phénomène dépasse l'entendement 
Drôle d'individu tout de même : j'imagine un gorille partie gauche du corps et ... chimpanée ... côté droit !!!
A +

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: Ammonite aberrante du Toarcien de Lozère (Hildoceras Bifrons et ....)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation