Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le musée de Chamonix + le musée alpin
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> Rendez-vous géologiques -> A voir et revoir: musées, collections et expositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titane38-Pierre
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 23:58    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

J'ai découvert et aimé ! Beaucoup !
L'accueil est chaleureux et la rencontre avec deux cristalliers du massif, ne gâte rien :
on parle de "petits" fours ou de plus grands, de glaize, de flottants de Gwindell , de Quartz et .... de fluorite (rose bien sûr!)!

l'accueil c'est l'hôtesse bien sûr  mais aussi : LE conservateur qui blablate (Denis B.) et LE responsable du club Jean-Pierre qui s'expliquent en particulier sur la "creation" de ce musée tant attendu à Chamonix.
En 2005 enfin,  inauguration par la ville (la maire est lui-même cristallier et fils de ... si j'ai bien compris)
 dans une construction nouvellement conçue (bravo l'archi), pour abriter quoi ?
Dans une belle présentaion, les vitrines  du MUSEE .... du quartz (surtout!) sacarstique et une collection de minéraux français.
Ne loupez pas les projections sur l'histoire de l'alpinisme.

Quant aux musée alpin : à voir aussi ! en particulier LA vitrine des quartz morion. Une expo remarquable de peinture des paysages alpins de haute montagne (n'y a-t-il pas un peintre sur cette BVT !) :
des tas d'autres objets et évocations,  and so and so ! la haute montagne;

La bourse :Pub gratuite ! c'est le 4-5 août ! et je n'y serai encore pas Furious

Alors bravo aux découvreurs-cristalliers et aux concepteurs de ce beau musée.
J'allais oublier : un conseil, dans tout ce secteur .... ne pas trop parler de micro (synchisite, aeschynite, phénakite........Eux pas trop connaître la bino.

Allez et bonne bourse aux veinards de BVT qui pourront se libérer.

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andrea
Ver de Terre!
Turquoise des bois

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 22:36    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

On aurait pu s'y croiser!!!  nous y étions hier....

Nous avons particulièrement apprécié les vitrines des minéraux des sites français, avec des pièces remarquables. Congratulations Congratulations Congratulations

Musée très didactique avec des explications très claires sur les conditions de formation des quartz et les paragénèses.
titane38-Pierre
Terre! Minus
Planèze tranquille

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 09:08    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Andrea bonjour,

OUI, comme toi j'ai bien apprécié le côté présentation des planches "pédagogiques" ;elles  parfaitement conçues je trouve. 
victoire Jolie initiative.
On ne peut qu'en louer nos ... collègues !
Mon dieu qu'elle en a encore a nous apprendre cette BVT.
Dernière... : j'ai convaincu les 2 personnes de l'accueil du second musée(: l'alpin), de mettre en valeur ce trésor de la minéralogie du massif : les MORIONS ; et de réclamer à la Mairie 8 spots pour éclairer les 4 étagères des "Morion", bien tristounettes. 
            - du morion noir sur fond noir, dans le coin du premier étage !
               "Noir c'est Noir" dirait Johnny.
        A suivre.
Bon ! allez je retourne voir si ... mes quartz alpins se sont  bien nettoyés !

Régale-toi de cette montagne si attrayante.
         la balade du glacier d'Argentière (*****) à partir du téléphérique qui te largue à 1900m.
         tu montes à 2100 environ : à toucher presque le  front bleu et les séracs de l'épaisse langue de glace
                                puis à 2300 environ  : tu suis le glacier, à plat. 
                la connais-tu ? Bien plus chouette que la mer de glace !
Bonnes vacances
Ver de Terre!
Turquoise des bois

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 09:30    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Pas vu le musée alpin, le passage était trop bref.

dejà revenue en plaine....  ce sera pour la prochaine fois!
FOXIE
Et Terre! Nel
Super Mariopteris

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 12:43    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Une pure merveille, ce musée...
JexSavoie
Ver de Terre!
Anhydrite assoiffée

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 12:10    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

A noter que la plaquette du musée est un ouvrage limite thèse sur la géologie et la minéralogie (même si elle commence a légèrement dater par rapport aux progrès effectués) : à ne pas oublier avant de repartir.
JexSavoie
Ver de Terre!
Anhydrite assoiffée

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 12:58    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Bientôt les journées du Patrimoine (15 et 16 septembre), si vous êtes dans le coin, je peux vous organiser une petite visite guidée Hello .
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 13:45    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Trop loin...dommage ,je sais qu'il est super pour en avoir entendu parler en bien par plusieurs visiteurs Ok

jp
Nino
Ca Terre! Pillar
Lady Nosore

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 17:14    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Moi ça m'intéresserai ! J'avais vaguement l'intention d'y aller un de ces 4, ce serai l'occasion !
JexSavoie
Ver de Terre!
Anhydrite assoiffée

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 08:19    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Bon, on en reparle au moment venu. Le programme va être chargé dans les Alpes avec les journées du patrimoine, puis la bourse d'Annecy le WE suivant, puis la bourse de Grenoble fin septembre.
Nino
Ca Terre! Pillar
Lady Nosore

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 17:29    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Les bourses, je ne pense pas y aller....
Je te contacterai en début de semaine prochaine !
Nino
Ca Terre! Pillar
Lady Nosore

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 17:29    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Merci pour ta proposition !  Ok
Padaca
Terre! Et Bentine
Calamites Jane

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 09:37    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Shrek a écrit:
Trop loin...dommage ,je sais qu'il est super pour en avoir entendu parler en bien par plusieurs visiteurs Ok

jp

Vraiment bien, attention aux yeux dès en entrant avec l'octaèdre de FLUORITE  du  MONT-BLANC.
Dommage que nous ne puissions pas prendre de photos. Mister green
Ver de Terre!
Turquoise des bois

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 15:13    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Padaca a écrit:

Vraiment bien, attention aux yeux dès en entrant avec l'octaèdre de FLUORITE  du  MONT-BLANC.

C'est bizarre... nous avons pris plein de photos (sans flash bien sur), permission acordée par l'acceuil.
FOXIE
Et Terre! Nel
Super Mariopteris

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 18:27    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin Répondre en citant

Padaca a écrit:

Ha bon ? 
Mister green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17    Sujet du message: le musée de Chamonix + le musée alpin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> Rendez-vous géologiques -> A voir et revoir: musées, collections et expositions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation