Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La Marcassite, mais encore ??

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 20:15    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ?? Répondre en citant

voilà un sujet posté dans la rubrique "Identification de Minéraux", mais qui aurait pu avoir sa place dans cette rubrique ici présente :

http://bonne-vieille-terre.xooit.com/t5480-Marcassite-mais-encore.htm#p8804…

J'accepterai de bonne foi toutes les analyses proposées.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 20:50    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ?? Répondre en citant

Je m'auto-réponds :

Lu sur le site de l'Association Géologique Auboise :

L'intérêt des marcassites, en dehors de l'esthétique, est qu'elles moulent assez fréquemment un reste fossile, le plus souvent des oursins ou échinodermes mais ce n'est pas exclusif . Au coeur du nodule existe presque toujours un reste fossile plus ou moins visible, ou une particule minérale (?)

Par contre, il faut que je regarde de près si ce sont bien des radioles.

Philou.
ICQ AIM
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 21:11    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ?? Répondre en citant

sur la photo n°2
celle que tu montres est orientée vers 13h00, mais il me semble en voir une seconde, orientée à 11h00 à moitié effacée.

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 08:02    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ?? Répondre en citant

En fait, il y en a 3. La 3ème est encore moins visible, à 10h00 environ. Il faut que je regarde quel angle chaque trace fait par rapport à l'autre...

Bon, je m'épate sans doute d'un rien, mais c'est la première fois que je voyais une fossilisation dans un rognon de Marcassite...

Si tu descends dans le Sud des Ardennes, Jeff, fais un tour dans cette petite carrière...

Philou
ICQ AIM
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 09:12    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ?? Répondre en citant

oui c'est dans mes projets.
Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19    Sujet du message: La Marcassite, mais encore ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation