Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
machoire de poisson

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 11:22    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello
Bonjour
Je viens encore vous solliciter pour identifier ce fossile trouvé le même jour que le gastéropode avec fluorine à la limite de givetien et du frasnien, dans la formation de Nismes.

il peut être observer sous 3 et peut-être 4 angles (avec celui du dessus)

face1

face2

face 3

le dessus, je ne sais pas s'il y a un rapport.

Merci d'avance
Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 16:07    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Salut Jeff.

je pense qu'il s'agit de vues des septas et du calice d'un gros corail solitaire noyé dans la gangue. Ou d'un Tabulé.

L'espèce de quadrillage représente la coupe longitudinale de quelques septes (imagine les verticales)quadrillées par des "planchers" (imagine les horizontales); les "dents" sont des portions de l'orifice du calice.

Donc corail comme celui-ci :

ou ceux-là :

C'est quoi ton idée ??

Philou
ICQ AIM
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 19:00    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello
Bonsoir Philou

C' est difficile à photographier mais à la loupe c'est assez évident.

habituellement, les fossiles d'ici, après passage dans le vinaigre blanc, sont plus visibles comme ceux que l'on voit sur le dessus.
Mais là, les dents étaient très visibles après le nettoyage au produit à vaisselle et après seulement 5' dans le vinaigre maintenant elles sont devenues grises brillantes. Seul le pourtour de quelques unes est resté blanc.
Les autres fossiles ne se comportent pas comme cela, c'était un vrai détartrage malheureux.
Je pense que la face 1 est le devant d'une demi mâchoire, la face deux est l'arrière de l'autre demi mâchoire les dents sont plus obliques et que la face 3 est le morceau avant de la demi mâchoire de la face 2.
Le dessus, je ne sais pas si c'est lié, peut être un cartilage ?

J'aimerai savoir le minéral ou la matière qui compose les dents
Jeff

Hervé
Terre! Et Bentine
Bartonien simpson

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 20:27    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Bonsoir a vous,cela ressemble a des rudistes genre hippurites,a bientot
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 21:42    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Pas de mâchoire là-dedans. Certainement un polypier en coupe
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 23:27    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello,

Oui c'est bien que des cnidaires (coraux) courant dans le Dévonien ardennais

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
MSN
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 23:50    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello,

Tu es sur pour la formation de Nismes? de souvenir ca me paraissait pas cette formation et après vérif dans un rapport de terrain, la formation de Nismes est principalement constitué de schistes d'aspect vert avec quelques lentilles calcaires. Si c'est bien du Nismes ca serait de ces lentilles

Mais sinon je le vois plus dans une autre formation plus proche avec un faciès péri-récifal proche comme la Formation de Fromelennes (qui est juste en dessous de Nismes)

MSN
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 08:22    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello
Merci du coup de main à tous

Gérald
Je me réfère à cette doc elle doit être libre de droit.
http://www.sendspace.com/file/13uwat
Je t'envoie un MP pour la localisation géographique.
Jeff

Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 14:00    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello,

Ok donc d'après ton pdf, il y a aussi des nodules calcaires dans la partie supérieur de la formation de Nismes donc possible quand même que ton échantillon proviennent de cette formation.

Dans tout les cas, ca reste des coraux comme ceux présenté par philou mais sous différents plans de coupes
C'est impressionnant les variations de "formes" que peut prendre une coupe de cnidaires avec tout les angles possibles. Si en plus on ajoute un peu d'érosion, ca arrange pas les choses.

MSN
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 17:59    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Je confirme Gérald. Suivant le plan de l'usure sur les blocs, et la disposition du fossile dans ces blocs, tu as à leur surface des figures trompeuses.

Par exemple (je n'ai pas de photo à portée de souris) les spirifers, sur des blocs bringueballés par les marées donnent souvent des dessins de mâchoires (tiens, tiens !).

Philou
ICQ AIM
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 22:30    Sujet du message: machoire de poisson Répondre en citant

Hello
Salut et merci
en fait ce qui me laisse pensif c'est plus la réaction au vinaigre que l'apparence, mais bon je vais garder le loulou au chaud je le montrerai quand je verrai l'un de vous deux.
Quelle est la matière des dents fossilisées ?
En parlant de spirifers torturés j'ai trouvé lors de la rando de lundi dernier une strate, dans une vieille carrière du givetien en Belgique, constitués de spirifers et de grands brachios avec des épaisseurs de coquilles de 5mm.
Cette strate fait 40cm d'épaisseur sur une longueur de 150m.
Elle est splendide on ne peut pas y prospecter (natura 2000) mais à l'aplomb des 2 ou3 failles on y trouve des trésors.
Elle commence au raz du sol pour finir à une vingtaine de mètres de haut.
Je suis en train de dégager un "allien"  je vous le présenterai bientôt, je le trouve amusant.

Ici c'est un coin formidable, aujourd'hui reconnaissance de la marche de mercredi prochain sous une pluie fine et bien lavante le long d'un affluent de la meuse (la plus belle vallée de la pointe) et ce sont de magnifiques cristaux de quartz, en géode, petits mais très beaux qui m'ont agressés j'ai du les capturer.  
Merci encore pour le coup de main.
Jeff

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:35    Sujet du message: machoire de poisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation