Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pleurotomaires de Villers sur Mer.
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:32    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

En faisant du rangement, j'ai retrouvé qques Pleurotomaires de Villers sur Mer...

Et après la lecture du n°13 de la revue "Fossiles", je me suis dit que ces fofos méritaient un peu d'attention. Voilà donc un joli spécimen à étudier :

Attention, les deux photos suivantes sont d'un deuxième exemplaire, de la même espèce, mais un peu plus gros, et dont l'ouverture est mieux marquée.

Voilà, merci les gars.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 20:29    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Philou29 a écrit:
Voilà, merci les gars.

Ne comprend pas   Je me censure

Coco

MDR2
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 20:45    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Merci les Filles et les Gars.... ouf... Dis moi tout sur les pleurotomaires, Coco.

Philou
ICQ AIM
me262
Terre! Et Bratule
Calcédoine de légumes

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 21:16    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Bonsoir Philou,

Pleurotomaires, ça fait un peu langage de la ZUP sourire coquin
Sinon, belles bestioles.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 22:34    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Ca tombe bien, on fête cette année les 50 ans de ma Zup à moi, Bellevue :

C'est vrai que ce sont de beaux gastéropodes.

Philou
ICQ AIM
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 11:44    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Salut Philou,

Rôôôôôô ! Tu n'as mis ni la taille ni l'étage ! Rien à faire

Es-tu sûr que ce sont des Pleurotomaires ? Ca me fait surtout penser à des Trochidae, mais je n'y connais rien dans cette faune normande.

Coco
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 13:24    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Les différences entre Pleurotomaires et Trochidae sont légères pour un non initié que je suis. Ils en parlent dans le n°13 de Fossiles.
Ceux-ci doivent venir du Callovien, mais tu sais qu'on trouve un peu de tout mélangé à la base des falaises de V-sur-Mer.
Et après moultes recherches, je crois que ce sont des Pleurotomaria munsteri. Si pas de contradiction, je garde ce nom d'espèce.

Philou
ICQ AIM
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 13:57    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Tu as regardé sur le site de l'homme de fer ? http://www.roudoudou.com/iron/Sciences/Dossiers/vaches-noires.htm

Coco
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 15:03    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Je dirai la même chose que toi Philou mais sans grande certitude car je n'y connais pas grand chose en gastropode.

Pour commenter mon site: Cliquez ici
Visiter le site web du posteur
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 18:04    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Merci Coco, je ne connaissais pas ce site. C'est fait, et ça confirme bien ce que j'ai vu , en fait sur le site de la Lithothèque de Normandie. P.munsteri

BDC, faut s'y mettre !!! LOL

Merci pour vos interventions.

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 10:59    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

bonjour
la premiere coquille n'est pas normalement un pleurotomaire car on ne voit pas ( pas sur la photo car c'est trop tenue a distinguer ) par comparaison avec un spécimen que j'ai a la maison , de bandelette de l'entaille ni d'ornementation réticulée , mais comme mon spécimen et le tiens d'ailleurs aussi n'est pas complet , je ne vois pas d'entaille non plus .
la deuxième avec ses tours sacalariforme est un pleurotomaria , il faut chercher a la loupe la bandellette de l'entaille sur l'épaulement caréné du tour ( pour vous donner une image cela ressemble a un cordon de soudure formant de petite vagues arrondies ) et au bout de ce dernier a la fin du tour sur une courte distance une entaille ou fente sinusaire , visible que sur une bete complète , c'est sur ces critère que l'on sépare les pleurotomaires des autres gastéros .
sur ta coquille tu devrait trouver une ornementation réticulée , c'est a dire des lignes qui se croisent formant ainsi des carrés .
sinon on peut le nommer bathrotomaria munsteri bien que ce derniers est moins scalariforme mais il tend vers b. millepunctata  et comme il y a de la variabilité dans l'angle de croissance ce n'est pas toujours évident
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 11:40    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Merci pour tous ces détails, Cali. Je vais revérifier tout ça à la loupe. B. munsteri me va bien. Mais je vais scruter mes spécimens avec attention. Merci encore.

Philou
ICQ AIM
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 10:57    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Cali, tu n'aurais pas quelques photos pour illustrer tes explications ? Ca ne doit pas être bien gros, sans doute pas facile à photographier, mais on ne sait jamais, je demande quand même Wink

Coco
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 19:55    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

voila une bonne image vaut mieux qu'un long discour , nota il y a la meme explication sur le dernier numéro du magazine fossiles.

en 1 :fente sinusaire ou entaille cette dernier est large chez pleurotomaria proteus et fine chez le genre leptomaria
en 2 : bandelette sinusaire ou bandelette de l'entaille
le pleuro filigrana montrer est tiré de deslonchamps , et c'est le bathrotomaria millepunctata de la révision critique
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 21:20    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer. Répondre en citant

Merci beaucoup Cali. J'ai tout compris ! Ok

On comprend bien que l'exemplaire doit être entier pour pouvoir observer tout ça.

Coco
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48    Sujet du message: Pleurotomaires de Villers sur Mer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation