Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
demande identification

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chantou
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 16:04    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Echantillon trouvé dans les haldes de la mine de Huelgoat, finistere.

revers de la pièce
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nino
Ca Terre! Pillar
Lady Nosore

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 19:26    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Ca semble bien être une fluo pseudomorphosée en quartz (cube bien visible sur la gauche).
Sympathique !
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 21:10    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Pseudomorphosée, et/ou recouverte.

Le Hors série du règne minéral dédié à cette localité est sur les rails....j'en ai eu quelques bouts en relecture, et vu la qualité du rédactionnel tu devrais - j'espère (j'ai pas tout lu...) - trouver des réponses à tes questions.

Pascal
Chantou
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 21:52    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais donc attendre impatiemment la revue du règne minéral pour comprendre ce phénomène, de plus avec un échantillon sous les yeux ça devrais le faire...

Chantal
Chantou
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 18:13    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Bonjour, 
j'ai récupéré une collection mais plusieurs pièces ne sont pas identifiées et les provenances inconnues aussi.
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

densité est d'environ 2
se raye à l'ongle, trace blanche

Chantou
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 18:16    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Suite des tests, ne réagi pas à hcl.
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 18:51    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Forme ,dureté....Gypse !
Quant à la localité ???

jp
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 21:34    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Si ça se dissout dans l'eau, c'était du gypse  MDR2
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Chantou
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 20:20    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Bonjour,

C'est bien le seul auquel je n'ai pas pensé, j'ai complété les tests avec la flamme et chauffé un fragment du cristal, et celui-ci est devenu blanc, en simplifiant le gypse se transforme en plâtre. Pour le test de l'eau je préfère garder le reste ,ben... il est joli mon cristal...

Merci pour vos réponses.
Chantou.
Le Roc'h
Terre! Gal
Quartz sans âme

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 18:39    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

salut

pour répondre sur l'échantillon du Huelgoat :
surement pas fluorite :
pas de çà dans cette localité (que je connais bien)! d’ailleurs, des fluorites Bretonnes, y en a pas des dizaines, çà n'est pas la région (à part quelques exceptions comme Grand-champ-56)
çà reste un (bête) quartz mamelonné que l'on trouve partout sur le "moto-cross" (désolé...)
les "trous" carrés viennent souvent sur ce gisement d'anciennes pyrites ou galènes disparues 
Pierre

Le Roc'h
Terre! Gal
Quartz sans âme

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 19:08    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

ps :
pour ceux qui s'escriment à chercher des "trucs" sur les haldes du huegoat ou de Poullaba....
 éviter tous les quartz(yarien!!!), préférer les "schistes" noirs et durs qui ne plaisent à personne...(pyro,hinsalite)
chercher les oxydés du "chapeau de fer", style scorie rouge-marron même toutes petites (argent, bromargyrite, céragyrite...)

le huelgoat, çà se mérite !
re-pierre
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 21:43    Sujet du message: demande identification Répondre en citant

Merci Pierre ...va falloir faire une virée chez vous ;

jp
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: demande identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation