Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Uranium français
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 16:08    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Bonjour,

petit achat à la bourse de Pont Aven ce dimanche 11 aout après midi.
Minéral français, mais où ?? (le vendeur collectionneur ne connait pas le gisement. C'est un habitant de Pau qui a fait le trajet)
Cet uranium cristallisé vous parle t il ?

Il faut que je trouve une lampe UV, parait que ce minéral en jette ^^

Merci.

Maxime.
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 16:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fluorinophile
Ca Terre! Pillar
Strengite in the night

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 18:01    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Hello   Sans en être certain , cela ressemble fort à de l'autunite .
         Petites tablettes jaunes où vertes  qui réagissent très fort aux uv  .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autunite
Visiter le site web du posteur
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 20:15    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Merci beaucoup de l'aide !
Des conseils pour la conserver sans souci ?
alain23
Terre! Gal
Stampien oblitéré

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 20:53    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Je pense aussi a de l'autunite ; elle ressemble a une que je possède en collection
 et qui provient de la mine de Vénachat en Haute Vienne pas très loin de chez moi ;
 j'essaierai de faire une photo demain.

Elle peut aussi provenir des Oudots près d'Autun d'ou son nom.

Alain
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 21:08    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Bonjour alain, merci aussi.
Il y a peu de gisements français ? Du coup ca pourrait provenir de l'un de ces 2 sites dont tu me parles ?

Maxime.
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 22:57    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Citation:
Il y a peu de gisements français ?

http://www.mindat.org/minlocsearch.php?frm_id=mls&cform_is_valid=1&…

sans compter les formes "méta" (en gros = déshydratées), tu n'auras "que" 180 réponses. Statistiquement donc plus de chances de tomber bon qu'en jouant au loto MDR2 MDR2 MDR2 MDR2 MDR2

Plus sérieusement, il semble bien qu'il s'agisse d'autunite (ou méta) http://www.mindat.org/min-433.html pour comparer ou d'uranocircite (ou "méta") http://www.mindat.org/min-4105.html. Je pencherai pour la première ceci dit...
Il n'y a que peu de chances qu'il s'agisse d'un autre membre du groupe.

Une lampe UV ne t'aideras guère (sauf pour savourer le résultat), les deux semblent jouir d'une luminescence verte plus ou moins forte (UV longs - UV courts) : http://www.fluomin.org/fr/
Voila, voila
A+
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
fluorinophile
Ca Terre! Pillar
Strengite in the night

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 08:07    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

maximebrest a écrit:

Merci beaucoup de l'aide !
Des conseils pour la conserver sans souci ?
Hello
    Pour la conserver  :  Attendre
        -  l'autunite est radioactive   donc ne pas la stocker sous ton oreiller . Mister green
        - tout comme d' autres uranifères  elle a tendance à se déshydrater dans le temps pour devenir plus terne ( méta autunite )  il faut mieux  la conserver dans un endroit  frais et humide .
        - En boîte fermée ; car ce phénomène génère de la poussière jaune  bien sur radioactive . 

alain23
Terre! Gal
Stampien oblitéré

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 10:09    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Voici mon autunite de la mine de Venachat en Haute Vienne.

Photo médiocre mais faite à la va vite ce matin

Alain
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 17:16    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, c'est super !!
Par contre pour le gisement, je vois que ca va être difficile AHAH

Maxime.
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 22:19    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Comme tous les minéraux radioactifs ou simplement bizarres, des précautions simples s'imposent.
Bien sur comme te le dis fluorinophile, ne dors pas dessus, ni même trop à côté. Bêtement mais évite aussi de la grignoter ...
MDR2 MDR2
Citation:
tout comme d'autres uranifères elle a tendance à se déshydrater dans le temps pour devenir plus terne (méta autunite) il faut mieux la conserver dans un endroit frais et humide

Malheureusement tu ne peut rien y faire, donc une belle boite en plastique transparent et voilà ... tu pourras en profiter ....
Par contre ne t'inquiètes pas trop le phénomène est variable d'un gisement à l'autre et autant tu n'observeras pas grand chose.
Et puis dans la littérature, il est mentionné comme "réversible" contrairement à la torbernite ... si tu veux tester Mister green
Citation:
En boîte fermée ; car ce phénomène génère de la poussière jaune  bien sur radioactive

C'est une idée reçue archi-fausse. Bien sur la boite fermée est préférable, mais juste pour protéger l'échantillon Mister green
La déshydratation ne forme aucune poussière, par contre l'autunite s'altère facilement en phosphuranylite jaune pulvérulente.
Rien à voir avec la déshydratation Mister green
A+
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013 - 16:40    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Bien sur, c'est de l'Autunite, Maxime. Une petite boîte de plastique, une belle place sur une étagère, et hop !!! De l'uranium en boîte ...

Philou
ICQ AIM
ecec
Terre! Minus
Sable de sanisette

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 22:31    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Coucou,

Je ne suis pas d'accord quand on dis que l'autunite ne produit pas de poussière... Il suffit de vérifier avec une lampe u.v. pour se rendre compte qu'il y en a un peu partout. Je collectionne les Uranifères depuis plusieurs année et c'est un phénomène classique. Alors pour les précautions , il suffit de l'enfermer dans une boite plastique transparente et d'en profiter comme telle.... Bien sur ne pas oublier de passer l'aspirateur derrière, car la seul chose de dangereux dans ces minéraux sont les poussières que l'on peut ingérer  

Par contre pour le gisement je ne peu pas dire mieux que mes collègues... Désolé.
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 07:55    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Merci en tout cas pour cette précision.
Il est bien enfermé dans une boite complètement transparante, comme ca pas de souci pour en profiter.

Ca doit être sympa à la lampe UV !

Maxime.
ecec
Terre! Minus
Sable de sanisette

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 21:34    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Oh que oui. Si tu as la possibilité de récupérer une lampe de détection de faux billet (ça suffit), elle contient une lampe uv, c'est pas cher et on en trouve presque partout, tu profitera d'un beau spectacle de couleur jaune vert qui crache beaucoup.
KEBEC
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 19:11    Sujet du message: Uranium français Répondre en citant

Je possède une belle grosse autunite qui vient de Kerlech-Lignol - Morbihan en Bretagne. Elle donne un beau vert neon sous lampe u.v. ondes longues. Et oui si on la manipule trop on sème des poussières qui sont tout aussi fluorescentes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: Uranium français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation