Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre...
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 09:09    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Salut toutes et tous.

Je soumets à votre examen ce spécimen bizarre ramassé dans un champs Oxfordien de la Vienne il y a qques jours.

Regardez bien : les costulations montent jusqu'au 2ème tiers des flancs, et là, il y a une "dépression" ; je dis "dépression" et non pas "sillon" ou "canal". Et au-delà de cette "dépression", les costulations reprennent plus fines. Le "décrochement" ou "dépression" est nettement plus visible sur la face la moins bien conservée (1ère photo), mais il est bel et bien présent sur l'autre face.

Je n'ai pas de photo de l'ouverture qui est ogivale. Le volume général pourrrait être celui d'une Ochetoceras (je cite ce genre qui est très fréquent dans le 86 Oxfordien), mais je n'ai jamais vu cette sorte de bi-costulation !!! Pathologie ??

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chca 25
Terre! Et Bentine
Bartonien simpson

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 10:15    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Vraisemblablement un Perisphinctidae.
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 12:31    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

idem peris. avec une pathologie
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 19:22    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

C'est assez curieux, car la costulation "déboublée" fait penser à un périsphinctidae, mais la forme est nettement ogivale, et ça, c'est surprenant, et ce "décroché" qui marque le déboublement des côtes m'est tout à fait inconnu.

Une photo va suivre.

Philou.
ICQ AIM
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 19:32    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Voilà une photo un peu meilleure montrant ce que j'appelle le décrochement :

Et une autre photo montrant le caractère ogival du ventre :

Voilà; c'est tout; l'ouverture est abîmée et ne nous apprendrait rien de plus !!

Philou
ICQ AIM
debey
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 19:51    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

une clé !!!! MDR2

J'ai peur , je m'enfuie Tu sors! Tu sors!
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 21:42    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Philou29 a écrit:
C'est assez curieux, car la costulation "déboublée" fait penser à un périsphinctidae, mais la forme est nettement ogivale, et ça, c'est surprenant, et ce "décroché" qui marque le déboublement des côtes m'est tout à fait inconnu.
Une photo va suivre.

Philou.

c'est pourtant clairement une pathologie qui affecte la symétrie de la coquille
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 23:17    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Coucou !

Philou29 a écrit:
Voilà une photo un peu meilleure montrant ce que j'appelle le décrochement :

Elle est ... déjantée ! MDR2 MDR2

Coco J'ai peur , je m'enfuie
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 08:21    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Tu as raison, Coco, aussi déjantée... que son découvreur.

Merci de ton intervention, Cali. Cela conforte mes doutes. Evidemment, je n'imaginais pas faire une rare découverte d'une espèce inconnue. Mais je n'ai jamais rencontré ce genre de phénomène pathologique.... J'avais donc besoin d'affirmations suffisamment fermes. C'est fait. Merci.

Philou
ICQ AIM
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 09:06    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

salut Philou

Perisphinctidae écrasé. tu évoquais un Ochetoceras, éventuellement, voici le lien de ma dernière pub sur l'espèce Ochetoceras canaliculatum (de Buch, 1831) : http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2013_A05/CG2013_A05.pdf
ne pas oublier de charger aussi l'errata
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 11:07    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Salut, Kéké, et merci de ton intervention.

Pour Ochetoceras, je disais simplement que la forme générale était celle d'un Ochetoceras, mais j'avais vu que les costulations étaient celles d'un Perisphinctidae.... et que ce que j'appelle "dépression" n'est pas le sillon d'un Ochetoceras.

Ok pour un Perisphinctidae. Mais l'écrasement me semble surprenant, car la dépression est symétrique sur les deux côtés, pas imprimée sur un seul !! Le ventre ogival n'est pas "abîmé", les flancs non plus. Un écrasement ne serait pas si régulier. C'est vraiment curieux.

Philou
ICQ AIM
debey
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 21:21    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

filou, malgré mon esprit taquin (!) ....
il est vrai que dans le cas de pathologie, on n'a pas de qualité de symétrie telle que celle-là ...

une "pathologie" est en gros une réaction à une agression localisée (morsure, choc ante ou post mortem pourquoi pas , maladie)

donc, sur un organisme à la symétrie évidente, ladite réaction ne peut avoir de symétrie aussi flagrante de façon logique ... d'où ton doute et ta question . Doute

un "accident" est rarement aussi "naturel" ....

je serais à ta place autant interloqué Ne comprend pas
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 22:14    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

les pathologies peuvent etre provoquées soit par des blessures , par l'environement , par des parasites ou alors d'ordre génétiques et durer un certain pendant l'otongènése , plusieur formatype type ont été classifiée par ( holder, keupp) entre autre , le forma abrupta correspondrait a ce que l'on voit , a savoir une ligne longitudinale qui interrompt et disloque la costulation .
bien que ce soit que l'interprétation d'une image , l'avoir en main serait plus déterminant , je ne trouve pas que le sillon est a la meme hauteur des deux cotées , et est ce que la section est la meme sur tout le diametre ?
ceci dit j'ai déja vu des pathologie ou un problème sur les secondaire modifiait la section du ventre.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 08:34    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Pour répondre à Cali, que j'ai un peu oublié, le décrochement me semble disposé symétriquement sur les deux flancs, et la section semble bien "ogivale" sur tout le tour du fossile.... Vraiment comme si ce défaut était "de naissance" !!

Donc, pathologie, mais laquelle ?

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 10:15    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre... Répondre en citant

Philou29 a écrit:
y
Donc, pathologie, mais laquelle ?

Philou

eh bien pour savoir laquelle , il eusse fallu qu'elle consulta un cépholopodologue de son vivant!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: Ammonite Oxfordienne, bizarre, bizarre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation