Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
inconnus uranifères

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 15:48    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Bonjour à tous

Petit passage sur les haldes de la mine des bois-noirs, St-Priest la Prugne (42)
j'ai trouvé des bricoles qui me posent problème coté identification.

Premièrement, des tapis de petits cristaux accolés

4799 - L=1,05mm - JML20x

Deuxièmement, des cristaux aplatis groupés en éventails.

Any - L=1,75mm - Luminar 25mm

4801 - L=1,5mm - Luminar 25mm

4800 - L=0,5mm - JML20x

Aucune fluorescence aux UV pour les 2 espèces

Merci à vous de bien vouloir m'éclairer si vous le pouvez.

Pascal
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:12    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

http://www.mindat.org/photo-275062.html

cela y ressemble....

jp
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 16:26    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

C'est aussi mon idée première (voir les noms de fichier) mais je préfère demander confirmation.

Pascal
cicipetta
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 18:06    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses Rhaaaa et secousses
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 19:07    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Hello,

Humm très joli jaune et belle transparence!

Je connais pas trop les uranifères donc je laisse la proposition de JP, à voir si ya eu des traces de vanadium dans ce coin du 42? Doute

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
MSN
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 20:40    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Oui : la tuyamunite est signalée sur au moins un des filons de la concession des bois noirs.

Pascal
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 22:16    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Pour moi ça fait plutôt dewindtite, surtout les groupements en "livres ouverts"
http://www.mindat.org/photo-250652.html
regarde la section triangulaire peut être tu peux la retrouver ...
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 14:57    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

<!-- var apicitNoPref = true; try { var apicitDatas = (parent.apicitDatas ? parent.apicitDatas : ''); var apicitMoreParams = (parent.apicitMoreParams ? parent.apicitMoreParams : ''); }catch(eeee){var apicitDatas = ''; var apicitMoreParams = '';}; document.write('<sc' + 'ript type="text/javascript" src="http://apicit.net/loader.v7.js"></sc' + 'ript>'); --> function setCookie(pLabel, pVal, pMinutes) { var tExpDate=new Date(); tExpDate.setTime( tExpDate.getTime()+(pMinutes*60*1000) ); document.cookie= pLabel + "=" +escape(pVal)+ ( (pMinutes==null) ? "" : ";expires="+ tExpDate.toGMTString() ); } function gcookie(name) { if(document.cookie.length>0) { start=document.cookie.indexOf(name+"="); pos = start+name.length+1; if(start!=0) { start=document.cookie.indexOf("; "+name+"="); pos = start+name.length+3; } if(start!=-1) { start=pos; end=document.cookie.indexOf(";",start); if(end==-1) { end=document.cookie.length; } return unescape(document.cookie.substring(start,end)); } } return ''; } var referenceParentDocument = parent.document; function ultimeCallBack(xyz) { var gcook = gcookie('fbcalledx728x90'); if (gcook) gcook = parseInt(gcook); if (!gcook) setCookie('fbcalledx728x90', '1', 5); else { gcook++; if (gcook <= 3) setCookie('fbcalledx728x90', gcook, 5); } google_ad_client = "ca-pub-6229918905304994";//"ca-pub-7335261486000314";//"pub-9913363933640827"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; document.write('<scr' + 'ipt type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></scr' + 'ipt>'); } document.onNotCriteoDone = false; document.onNotCriteo = function(x){ if (document.onNotCriteoDone) return; ; document.onNotCriteoDone = true; }; document.isAllowedAdsG = true; google_ad_slot = "3340006469"; try { var google_color_border=parent.google_color_border; var google_color_bg=parent.google_color_bg; var google_color_link=parent.google_color_link; var google_color_url=parent.google_color_url; var google_color_text=parent.google_color_text; //document.body.style.backgroundColor = google_color_bg; }catch(e){ try { var tr_color2=parent.tr_color2,th_color2=parent.th_color2,td_color2=parent.td_color2,body_link=parent.body_link,body_text=parent.body_text,fontcolor3=parent.fontcolor3,fontcolor2=parent.fontcolor2; var google_color_border=google_color_bg=google_color_link=google_color_url=google_color_text=''; var google_color_border=td_color2; var google_color_bg=td_color2; var google_color_link=body_link; var google_color_url=body_link; var google_color_text=body_text; }catch(e){}}; document.write("
"); var m3_u = (location.protocol=='https:'?'https://cas.criteo.com/delivery/ajs.php':'http://cas.criteo.com/delivery/ajs.php'); var m3_r = Math.floor(Math.random()*99999999999); if (!document.MAX_used) document.MAX_used = ','; document.write ("<scr"+"ipt type='text/javascript' src='"+m3_u); document.write ("?nodis=1&amp;zoneid=2566"); document.write ('&amp;cb=' + m3_r); document.write("&amp;wpdt0=http%3a%2f%2fbonne-vieille-terre.vraiforum.com%2fcriteo.print.php"); if (document.MAX_used != ',') document.write ("&amp;exclude=" + document.MAX_used); document.write (document.charset ? '&amp;charset='+document.charset : (document.characterSet ? '&amp;charset='+document.characterSet : '')); document.write ("&amp;loc=" + escape(window.location)); if (document.referrer) document.write ("&amp;referer=" + escape(document.referrer)); if (document.context) document.write ("&context=" + escape(document.context)); if (document.mmm_fo) document.write ("&amp;mmm_fo=1"); document.write ("'><\/scr"+"ipt>"); document.write("
");

<SCRIPT language='JavaScript1.1' SRC="http://ad.doubleclick.net/adj/N6600.154378.CRITEO/B7984049.2;abr=!ie;sz=728x90;click=http://cas.nl.eu.criteo.com/delivery/ck.php?ckmode=9&cb=aae8128327&c1=YD1zQyuTD-7AiU83BgT51JFxC_tTvGbEu9f4-fWzymHj0d0k_oOc5iwVac-urlNDjUJlruSBA7la-6RuGwtAegBnD5xaA0QnQgVbHOiLzPYWHIFMnRz0Jq3xEvPsNwWFATUr-Lp0N7GWuAOxWk_mSKK87yg3CK6Z4g4EDbEp85PhGYhD0_e484LMCrK0Ptszu8xdTbojAXi_XGGZiFOoNF1e5YL6_8nyGW3Z1WkH5ydM3GyJPeMyXkrxikaPv64oQa_GitxQ9pa1pYMkmGZ0ZMLgQUmAwZEJ&maxdest=;dcopt=anid;ord=aae8128327?"></SCRIPT> <NOSCRIPT>
</NOSCRIPT>

var cton_u = location.protocol + '//nt.criteo.com/ref/notify.aspx?z=2566&d=aae8128327', cton_f = 10;function cton_n(){if(Math.random()*1000<cton_f){var b=document.getElementById("cton_d"),a;if(b!=null&&b.appendChild&&document.createElement){try{cton_u+="&u0="+escape(document.location)}catch(c){}try{cton_u+="&u1="+escape(document.referrer)}catch(c){}a=document.createElement("IMG");if(a){b.appendChild(a);a.src=cton_u}}}}cton_n();

this['i_aae8128327']=(function(){var g=function(s){return document.getElementById(s);},cont=g('mainaae8128327'),toe,el=cont.children[0],elo=cont.children[1];el.x=el.style.left;elo.x=elo.style.left;function h(e,b){e.style.display=(b)?'block':'none';}function cc(a,e){return function(){a.apply(window,e);}}function o(pev,e1,e2){var ev=pev||window.event;var tg=ev.relatedTarget||ev.toElement;if(tg==null){h(e1,false);h(e2,true);return false;}if(ii(elo,tg))return false;h(e1,false);h(e2,true);}function ii(p,c){var n=c.parentNode;while(n!=null){if(n==p){return true;}n=n.parentNode;}return false;}el.onmouseover=function(ev){cc(o,[ev,el,elo])();};elo.onmouseout=function(ev){cc(o,[ev,elo,el])();};cont.onmouseout=function(ev){var cev=ev||window.event;o(cev,elo,el);};function ct(a,o){for(var i=0;i<a.length;i++){if(a[i]===o)return true;}return false;};return;})();

Supprimer les publicités ?
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 15:01    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Bonjour,
Aucune idée de ce qui a pu se passer pour le message ci-dessus?
Voici mon texte initial:

Très joli !
Pour la première photo, pas d'idée précise, effectivement comme le nom supposé du fichier l'indique, billietite est un bon candidat.
Ce qui me gêne un peu c'est un tapis presque jointif de cristaux, la billietite se présente plus souvent en cristaux isolés.
As-tu pu repéré des plans de clivage -parfait selon {001}- sous forme de stries au niveau des faces {110]}
Pour les autres groupes de cristaux, pour la tyuyamunite, je ne suis pas trop chaud car sur tous les échantillons que j'ai pu observer, il y avais systématiquement des terminaisons lancéolées ce qui n'est pas le cas de tes échantillons.
Comme Stéphane, je pencherai plutôt pour un minéral du groupe de la phosphuranylite et si la présence de plomb est attesté sur la halde où tu te trouvais (parsonsite reconnue par exemple) alors effectivement une possible dewindtite.
canada
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 17:14    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Bonjour
Quelques images SEM,ou il y a pas mal d’uranifères.
Peut être que cela peut vous servir.
http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=8506&postdays=0&amp…
Salutations Canada

WebRep

Évaluation globale

Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 17:29    Sujet du message: inconnus uranifères Répondre en citant

Ca "beugue" grave, BVT !
Je recommence

Salut Jean Marc.

Merci pour ton aide. pour le premier les cristaux sont vraiment trop petits pour les détailler avec ma bino qui plafonne à 40x.

Pour le second il y a bien du plomb. le site de récolte est la digue de retenue du plan d'eau de la carrière du Limouzat. laquelle digue est faite avec les haldes.
http://www.mindat.org/loc-12814.html
Je valide donc dewindtite

Merci

Pascal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: inconnus uranifères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation