Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ammonite algérienne

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 18:18    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

moi d'une famille pied noire, j'ai hérité d' un petit lot de minéraux/Fossiles d'Algérie, ramené par un monsieur il y a une trentaine d'années !
Mais surtout, cette ammonite, dont je n'arrive pas à trouver sur internet le genre (ou famille) et l'âge approximatif.
Avez vous une petite idée ?

Merci Ok

Maxime.
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 22:26    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Bonsoir,
Reineckia anceps ?
JP
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 11:43    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Bonjour charo, je pensais à une Reineckia déja, merci pour la précision de l'espèce !
Je vais pouvoir chercher l'age approximatif Wink à deux ou trois jours près, on ne m'en voudra pas hihi

Merci

Maxime
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 17:38    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Sans grand risque d'erreur, Reineckia anceps du Callovien moyen.
Vivait dans les eaux de la Province sub-méditerranéenne.

Philou
ICQ AIM
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 21:18    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Merci Philippe, j'ai trouvé ça aussi sur internet, après que Charo m'ait donné une espèce.
Une bien jolie ammonite je trouve !

Maxime.
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 09:51    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Salut
Attention quant à nommer une espèce, il y a de fortes probabilités de se planter. Il faudrait regarder la thèse à Cariou (d'autant que le niveau est inconnu ... Callovien, certes, moyen c'est probable, oui mais : Zone, Sous-zone, horizon ????)
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 19:46    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Tu as raison, Kéké, et ça mérite un détour pour étudier un peu les faunes algériennes du Callovien.

Philou
ICQ AIM
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 11:05    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

j'ai juste noté dans mon inventaire son Genre,étage et provenance d'Algérie.
Lorsque je rencontrerai un pro des ammos, je lui mettrai sous le nez Wink

Maxime.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:23    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Salut.

Kéké a raison. Nous disons R.anceps par habitude de la région Poitou/Anjou. Ton exemplaire est identique à ceux qu'on connait. Une petite étude des faunes algériennes préciserait et éventuellement confirmerait nos avis. Un "professionnel" aurait aussi besoin de la localisation plus précise pour certifier sa réponse.

Philou
ICQ AIM
maximebrest
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 21:53    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

Oh pour moi c'est suffisant le Genre de cette ammonite. Pas courant les fossiles d'Algérie, j'en ai pas vu souvent.
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 17:34    Sujet du message: Ammonite algérienne Répondre en citant

ah , c'est intérressant , jamais vu d'algérie , par contre je vais vous simplifier la tache dans le sens , ou j'évoquerais juste un nom de famille , comme ca cela ne seras pas faux en l'occurrence reineckeidae , car dire le genre sur un phragmocone ce n'est pas évident et encore moins l'espèce comme dirait  kéké ,d'ailleurs je n'est toujours pas  compris grand chose a l'étude de cariou, certes on peut déterminer certaines betes de cette famille , lorsque c'est dernieres sont bien repérées et complètes , mais pour toutes les autres j'ai un peu abandonner, alors si certains d'entre vous possedent cette doc , et veulent creuser , se pourrait etre profitable .   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48    Sujet du message: Ammonite algérienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation