Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Herring bone structure

Aller en bas de page
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de roches et de figures géologiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lepto*
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Tue 16 Sep 2008 - 12:40    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Deux photos prises au Cap Gris Nez, dans les "sables et grès de Châtillon", Kimméridgien supérieur, montrant des stratifications entrecroisées.
La hauteur de ces "coupes" est de 80cm.
A la base de ces stratifications se trouvent des grès.
Toutes deux sont prises entre deux couches d' argiles.

Comment interpréter ces deux figures?

Sur cette figure, les lamines sont parallèles entre les deux niveaux à sables plus grossiers à coquilles (couleur plus orangé, coquilles en blanc). C'est un dépôt de bord de plage, d'estran?

Et sur celle-ci, c'est une stratification en arête de poisson, montrant l'alternance du flux et reflux des marées?
Sur la lamine à droite, en bas, il y a de petits galets roulés, ça correspond à un courant plus rapide j'imagine?

Et peut-on connaître la durée qu'ont mis ces dépôtsà se former? J'ai l'impression que ça a été rapide.

A vous les pros!

Lepto Ne comprend pas nnick

PostPosted: Tue 16 Sep 2008 - 12:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Karine
Globe trotte Terre!
Elephas tardi-feignasse

PostPosted: Thu 18 Sep 2008 - 07:27    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Tu as effectivement preuve de transgression / Régression (montée et descente du niveau des eaux).

Mais c'est le p'tit marseillais qui pourrait faire un exposé scientifique là-dessus sourire coquin

Camiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille ? Au boulot Applaudissement
MSN
Lepto*
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Thu 18 Sep 2008 - 21:26    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Transgression/régression ou alternance des marées en zone tidale? L'échelle des temps n'est plus la même! Alleeeeeeeeeeez Camille, réveilles-toi!

Lepto Smile nnick
Terre! Et Bratule
Parkinsonia tremblante

PostPosted: Thu 18 Sep 2008 - 21:31    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

je vois pas les photos sourire coquin
Back to top
Lepto*
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Thu 18 Sep 2008 - 22:27    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Bou
Camille wrote:
je vois pas les photos sourire coquin

Bouges pas mon gars, j'te les envoie par mail! Mister green

Lepto Laughing at nnick
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Fri 31 Oct 2008 - 23:40    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Bon alors, personne pour mes stratifs???

Lepto pleure nnick
Administrateur

PostPosted: Sat 1 Nov 2008 - 01:04    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Hello,

Je vois seulement ton sujet lepto!

Je vais couché mais je prendrais le temps de mieux répondre surtout que je connais exactement ces niveaux. Mais a vue de nez, c'est plus des dépots (justes les strati entrecroisées) de zones d'estran.

Le niveau de coquilles ocres va m'aider a me resituer dans le log

Je vois ca au plus vite Ok

A+

GG

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
Back to top
MSN
Le lithovore
Terre! Et Bentine
Broutosaure des prairies

PostPosted: Sun 2 Nov 2008 - 09:54    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Bon il s'agit d'"herring bone structure" correspondant aux changements de courant dans la zone intertidale inférieure (zone de marée).

Voilà pour ceux qui s'intéressent à la sédimentologie: cour en ligne:
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-sed/sed-0.htm
http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm
Back to top
Visit poster’s website MSN
Lepto*
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 14:38    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Oops, j'avais pas vu ta réponse Antoine!
Et merci pour les liens!

Lepto Ok nnick
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 20:26    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Ohhhhhh j'avais pas remis les précisions que je devais apporté  Oops

Et le litho a comblé le trou! Congratulations

Tiens toi qui aime les structures de ce coin, un poil au Sud de la pointe aux oies, on voit un niveau interprété (plus ou moins) par une "tsumamite", un dépôt qui résulterai d'un raz de marée. C'est un niveau où l'on retrouve des morceaux de bois fossiles, des débris détritiques quartziques...

Pour les figures de trangression/régression, en regardant les différentes formations dans le coin, on peut mettre en évidence, certains de ces événements.

Il faudrait qu'on aille sur le terrain pour le voir "en live"  Ok

A+

GG

Back to top
MSN
Coco
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 20:59    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Agcambrai wrote:
Tiens toi qui aime les structures de ce coin, un poil au Sud de la pointe aux oies, on voit un niveau interprété (plus ou moins) par une "tsumamite", un dépôt qui résulterai d'un raz de marée. C'est un niveau où l'on retrouve des morceaux de bois fossiles, des débris détritiques quartziques...
GG

Peut-être alors tsunamite si c'est suite à un tsunami ?

coco
Back to top
Lepto*
Terre! à taux logique
Athleta olympique

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 21:00    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Agcambrai wrote:

Avec plaisir!!!

Lepto Ok nnick
Administrateur

PostPosted: Tue 6 Jan 2009 - 01:01    Post subject: Herring bone structure Reply with quote

Coco wrote:

Agcambrai wrote:
GG

Peut-être alors tsunamite si c'est suite à un tsunami ?

coco

Mort de rire oui c'est bien ca!! Mister green

Lepto* wrote:

Agcambrai wrote:

Avec plaisir!!!

Lepto Ok nnick

Ca fait donc 2 sorties!! sort ton agenda tarzounet!! sourire coquin

A+

GG

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de roches et de figures géologiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation