Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Apophyse ou pas apophyse ?

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:28    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Salut.

Cette ammonite mal dégagée (et je ne peux guère faire mieux !!) est peut-être une Collotia oxypticha; ma question porte sur la présence ou non d'une apophyse jugale au moins partielle sur ce fossile :

Qqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une apophyse ?

Quant à un dégagement ultérieur... bof...

Merci.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titifossiles75
Ver de Terre!
Sphalérite blindée

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 21:21    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Je confirme pour l'apophyse Wink
Sympathique bestiole, elle devrait pouvoir se préparer quand même je pense !
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 23:43    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Bonsoir,
titifossiles75 a écrit:
Je confirme pour l'apophyse Wink
Sympathique bestiole, elle devrait pouvoir se préparer quand même je pense !

Je dirais même plus elle DEVRAIT pouvoir se préparer.
Bon courage Philou
JP
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 17:37    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

sans indiscrétion elle provient de quelle région?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 19:44    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Salut Cali, Charo et Titi.

Pour le lieu de la trouvaille, sauf avis contraire de Charo, je dirais environs de Montreuil-Bellay (ce n'est pas moi qui l'ai trouvée).

Pour le dégagement.... ça va être coton, vu mon matériel. Mais on essayera, par respect envers le donateur MDR2 LOL

Merci Titi pour la confirmation de l'apophyse. Malheureusement l'autre côté est trop usé pour être présenté.

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 21:38    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

bon , ca doit etre dégageable au percuteur , évidement sans cela un peu plus compliqué.
je ne pense pas que cela soit collotia oxypthica  ( comme quoi la strati , c'est important )car cette espece est du callovien inférieur et la guangue me fait penser a du moyen , soit zone a anceps ( ptète une anceps , lol), maintenant ptète que charo ce rappelle exactement ou l'avoir trouver , ca peut aider aussi , car les guangues peuvent etre quelque peut différente suivant les endroits , sinon comme écrit plus haut c'est bien une apophyse , donc un micro de reineckeidae 

charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 10:19    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Bonjour,
ptète que j'me rappelle :

j4. Marnes, calcaires argileux glauconieux, calcaires fins à oolites
ferrugineuses à ammonites (Callovien)
Salut
JP
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 10:36    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

oui , j4 c'est le callovien , mais j'aurais préféré un lieu , une carriere , des travaux dans le camp par exemple , etc...
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 16:14    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

A Marnes, apparemment, tu as le Callovien inf, amputé de la Zone à Bullatimorphites bullatus, du Call. moyen, et du Call. sup. amputé de la zone à Q.Lamberti.

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 16:25    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

si c'est marnes dans le 79 ? , c'est a peine les environs de montreuil bellays 
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 21:07    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

C'est à quelques lieues de M.B.

Je n'ai pas le détail de la strati, mais je compare le petit front que je fréquente à la strati de la carrière de la Grève, sur 80/90 cm de haut, de Gracilis à Athleta. Si tu as un petit schéma, je suis preneur.

Philippe
ICQ AIM
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 09:30    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Bonjour,
Elle ne vient pas de Marnes 79, je n'y ai pas mis le marteau avant mardi dernier.
Philou, de quelle caisse l'a tu extraite ? dehors coté jardin ? Si oui, ça pourrait venir du hameau Trezée.
Joyeuses Pâques
JP
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 10:26    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Philou29 a écrit:
C'est à quelques lieues de M.B.
Je n'ai pas le détail de la strati, mais je compare le petit front que je fréquente à la strati de la carrière de la Grève, sur 80/90 cm de haut, de Gracilis à Athleta. Si tu as un petit schéma, je suis preneur.

Philippe

salut
a la grève j'y suis allez qu'une fois , je ne me souvient plus tres bien , mais il me semble qu'au sommet il y a la sous zone a collotiformis , ensuite athleta et le moyen en dessous comme partout ailleurs , j'avais prévu d'y faire un saut hier , étant pas loin a lever une coupe , mais je n'ai pas eu le temps .ci joint un tableau ainsi que faune caratéristique par horizon jusqua la fin du moyen , tirer de " biostartigarphie du jurassique ouest européen et méditerranéen " ouvrage indispensable soit dit en passant pour comprendre la strati .
sinon ta bestiole indiscutablement zone a anceps

Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 11:10    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ? Répondre en citant

Salut Cali et salut JP.

JP, vu sa taille, la bête ne vient sans doute pas de l'extérieur.

Merci Cali pour la doc. D'accord pour dire que ma bestiole provient de la zone à Anceps.

Ca m'apprendra à être négligeant sur le terrain. Et ça me donne envie d'y retourner au plus vite.

Je vais étudier ta doc.

Philou
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36    Sujet du message: Apophyse ou pas apophyse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation