Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Callovien - Moyen ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 20:26    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Bonjour, je vais vous présenter un lot d'ammonites, extraites d'un site des Deux-Sèvres; c'est dans le Callovien; mais en faisant ces fouilles, j'ai essayé de déterminer avec un peu plus de précision leur emplacement dans l'étage.

Cette première ammonite pourrait être une Flabellisphinctes villanyenses, ou une Choffatia, C.subbalinensis par exemple. Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous de celle-ci ??

Hecticoceras, mais lequel ???

Autre Hecticoceras ??

Hecticoceras toujours ??

Hecticoceras, bien sur !!

Tiens, tiens, Hecticoceras.

Ce doit être une Reineckeia anceps (M)qui serait donc l'indice de ma zone de recherche.

Reineckeia ou Rehmannia ??

Pour moi, c'est une Reineckeia anceps (m)

Phlycticeras polygonium peut-être.

Nautile Pseudoganides sp.

Kosmoceras duncani, ou K.Baylei.

Bon, vous avez remarqué que la plupart des spécimens sont en mauvais état; je ne peux pas aller au-delà dans leur préparation. Si vous pouvez m'aider à préciser leur place dans leur époque (Callovien), ce serait déjà bien.Je crois qu'elles appartiennent à la Zone à Reineckia anceps, et donc du Callovien moyen basal...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bisous aux dames.

Philou

ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:20    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

éssai
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:21    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

re éssais
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:32    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

bon excuser pour les éssais , mais ca fait trois fois que ca merdouille , a proiri réponse rapide ne marche pas , bref .

de part la reineckeia anceps anceps , c'est bien la zone du meme nom , plus le phlycticeras polygonium var . nodosum ( si je ne me trompe )
sinon il y a pseudaganides cf. aganiticus , et le kosmoceras pourait etre un jeune jason , car baylei a des tubercules latéraux , mais il peuvent apparaitre plus tard dans l'otongénèse de l'ammonite , mais comme celle montré est petite , encroutée et il manque un bout pourquoi pas ? .

les autres ammonites je n'ais pas regarder.

sinon un lien que je t'avais parler pour trouver de la littérature :

http://www.jurassic.ru/epubl.htm

éventuellement commencer par la lettre F :

Fischer J.-C. (Ed.) (1994) Révision critique de la Paléontologie française d’Alcide d’Orbigny, vol. 1. Céphalopodes jurassiques, Paris: Masson, 340 pp.

et de fil en aiguille , je dirais meme plus de biblio en bilblio chercher ce qui t'intérresse , il n'y pas tout , mais largement de quoi t'occuper .
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 22:35    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Salut Cali, et merci.

je file me coucher, car je me lève très tôt demain matin, trilos ordoviciens obligent !! Je te répondrai plus précisément à mon retour. Mais déjà, tes quelques précisions me vont bien.

A +

Philou
ICQ AIM
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 19:52    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Merci pour ton intervention, Cali.

Ma dernière visite sur ce site, la récolte effectuée et les identifications qu'on peut en faire confirme que je cherchais dans le Callovien moyen, Zone à Reineckia anceps.
Et d'après la doc que tu m'as transmise, page 74, cela n'interdit pas d'y avoir trouvé des Indosphinctes, les derniers avant leur extinction.
Maintenant, il me reste à fouiller plus bas, pour dénicher ce qu'il y a sous cette zone, et au-dessus du Bathonien qui était exploité.

Merci encore pour ton commentaire.

Philou
ICQ AIM
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 21:25    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Bonjour,
Philou29 a écrit:
Merci pour ton intervention, Cali.

Maintenant, il me reste à fouiller plus bas, pour dénicher ce qu'il y a sous cette zone, et au-dessus du Bathonien qui était exploité.

Philou

Puis-je te rappeler, Filou, que sous cette zone c'est dur, très dur, lol !
JP
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 11:02    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Salut Charo.

Là où nous sommes arrêtés, il y a une couche dure et stérile, qui ressemble à de la nougatine. Mais on n'a pas été dessous !! Et mon fantasme, c'est cette épaisseur entre la nougatine et le bathonien..

Les tirets représentent à peu près le niveau de notre plancher (caché par les déblais).

La prochaine fois, j'emmène Mr.Muscle (Benjamin, 15 ans !!); on l'aura, ce Call.inf, on l'aura.

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 12:42    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Philou29 a écrit:
Et d'après la doc que tu m'as transmise, page 74, cela n'interdit pas d'y avoir trouvé des Indosphinctes, les derniers avant leur extinction.

Philou

apres ca dépend pour les indosphinctes , ce n'est pas parce que tu est   dans la zone qu'il y a tous les horizons , il faudrait trouver la sous zone a r. stuebelli , kosmoceras medea étant un bon indice ( mais rare) .
sur le site de m. rogov pour les peris. mangold et elmi 1966 , sinon il faudrait mangold 1970 ( les perisphinctidae ( ammonitina) du jura méridional au bathonien et au callovien) , je vais regarder si je l'ai en pdf
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 18:13    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Tout ce que tu risque de trouver Philou, c'est du bathonien supérieur ou de callovien inférieur, entre les deux il n'y a rien d'autre me semble t il ...
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 07:59    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Salut Stef, c'est justement ce que je veux savoir ou/et trouver. Mon Call.inf !!! Congratulations Car depuis que je fréquente ce site, on a surtout fouillé "à l'horizontal"; j'aimerais donc descendre un peu.

Philou
ICQ AIM
cali
Ver de Terre!
Sténo-dactylioceras

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 13:04    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Philou29 a écrit:
Salut Stef, c'est justement ce que je veux savoir ou
Philou

ou, et bien juste en dessous , si c'est la meme configuration qu'ailleurs .
normallement calcaire en plaquettes de la zone a gracilis ( mais les ammonites devraient etre encroutées l'idéale étant de trouver une zone d'altération ) , avec dans un certain niveau des bout de parapatoceras , mais la il faut de l'obstination pour en trouver.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 15:52    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

C'est bien la zone à Gracilis que j'espère trouver. Et j'ai hâte d'y retourner.. patience, patience.

Philou
ICQ AIM
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 23:51    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

cali a écrit:

ou, et bien juste en dessous , si c'est la meme configuration qu'ailleurs.

Il pourrait aussi être absent, le callovien moyen reposerai alors directement sur le bathonien supérieur ...
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 09:25    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ? Répondre en citant

Oui, bien sur, il pourrait y avoir une lacune. Mais l'essentiel pour moi, c'est d'essayer de trouver ce qu'il y a entre mon "plancher" actuel et le "toit" du Bathonien exploité. Il y a une épaisseur d'environ 1 mètre. Il y a bien qques fossiles là-dedans.... Call. inf. ou Bath. sup.

Philou
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: Callovien - Moyen ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation