Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
metal inconnu

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
renaud11
Terre! Minus
Galène angora

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 19:50    Sujet du message: metal inconnu Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous
j ai fait la decouverte de cette "pierre" mais qui a sonné sous mon detecteur (1ere photo)
le detecteur indique argent ( mais je sais que cette indication n est qu indicative)
apres un petit bain dans l acide chlorydrique voila ce qu il en est sorti (2nd photo)

avez vous une idée de ce que cela peut etre ?

merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 19:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 21:36    Sujet du message: metal inconnu Répondre en citant

Comme ça, difficile à dire...
ça fait quand-même produit de fonderie.

l'argent noircit au contact du soufre. Si tu en as sous la main (anti-fourmi ou fongicide pour agriculture) mets en un peu sur ton échantillon, avec une goutte d'eau.

Autre test : l'argent est soluble dans l'acide nitrique, avec effervescence. Le gaz dégagé est inflammable (hydrogène). la solution produite donne un précipité blanc lorsqu'on lui ajoute une goutte d'eau salée (sel de cuisine). le précipité noircit lentement à la lumière.

2 Ag + 2 HNO3 -> 2 AgNO3 + H2 (gaz hydrogène, inflammable)
AgNO3 + NaCl -> AgCl + NaNO3. AgCl précipité blanc, noircit à la lumière

tests à réaliser sur un fragment de 1 ou 2mm, dans un verre de montre. l'acide nitrique se trouve dans les magasins de matériel agricole (il est utilisé pour nettoyer les circuits des trayeuses). Moi je l'achète à "espace emeraude"

Pascal
renaud11
Terre! Minus
Galène angora

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 12:36    Sujet du message: metal inconnu Répondre en citant

bonjour
ok merci pour votre réponse
des que j ai les produits sous la main je fais le test
merci encore de votre aide Hello
renaud11
Terre! Minus
Galène angora

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 21:35    Sujet du message: metal inconnu Répondre en citant

bonjour
après test c est du plomb
merci Pascal pour tes infos
bien à vous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20    Sujet du message: metal inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation