Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Oursins du Callovien de la Sarthe.
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 11:42    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Bonjour, voici qques spécimens d'Oursins récoltés dans le Callovien de la Sarthe.

Pour certains, je ne vous demande qu'une confirmation, pour d'autre, de l'aide à l'identification.

1 - Collyrites ellipticus.

Jusque là, ça va. En principe.

Là encore, Collyrites, je pense.

Là, ça se gâte. Cet oursin, qui me semble bien être un Collyrite est bien plus épais que les C.ellipticus.
Est-ce une autre espèce ??

Epaisseur assez remarquable.

Comparer les épaisseurs des 2 spécimens !!

Et par ailleurs, le plus épais nous montre ce qui me semble être une anomalie :

Une certaine asymétrie ?? Normal, pas normal ??

Bon on passe à d'autres questions.

2 - Les oursins suivant sont peut-être des Holectypus depressus, ou des H.sarthacensis; des Mepygurus depressus, ou autres ? j'avoue que je sais pas comment les différencier à coup sur !

Voilà, c'est tout. Si vous pouviez m'expliquer le distinguo entre les différents propositions, je vous en serais reconnaissant.

Merci de votre aide.

Philou

Dernière édition par Philou29 le Jeu 4 Sep 2014 - 17:08; édité 1 fois
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 11:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 13:28    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Salut Philou

"Si vous pouviez m'expliquer le distinguo entre les différents propositions, je vous en serais reconnaissant."

Yahooooo Voir le Kamasutra Horrifié

Bonne rentrée à tous Hello

Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 13:43    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Salut Kéké !!!  LOL

On rentre, on rentre comme on peut.

Philou
ICQ AIM
kekefossiles
Terre! Gal
Kosmoceras de l'espace

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 14:25    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

"...propositions..."

C'est plus compréhensible, la "biffure" n'avait pas marché le premier coup
Pas bien !

Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 08:38    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Bonjour,

Pour le 1er c'est bon a priori, bien qu'il existe une autre Collyrites dans le Callovien de la Sarthe : Collyrites dorsalis : http://echinids.free.fr/determination/CallovienSarthe/Collyrites dorsalis f…
Lien du site pour t'aider : http://echinids.free.fr/determination/CallovienSarthe/CallovienSarthois.htm

Le fait que les deux "pointes" du bivium soient décalées est sans doute une anomalie (génétique ?).

Les autres sans doute des Holectypus depressus, à comparer sur le lien ci-dessus.

Coco
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 19:05    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Salut Coco.

Pour les Holectypus, oui, j'acquiesce. J'espèrais d'autres espèces un peu moins courantes; mais mes espoirs sont réduits à néant.

Pour les Collyrites, c'est à la fois intéressant et un peu plus délicat.

On peut considérer qu'il y a 3 espèces possibles :
C.dorsalis, C.ovalis, C.ellipticus.
Dorsalis a un rapport L/H en principe nettement plus faible que les autres,
Ovalis a une distance Anus/Bivium très faible par rapport aux autres.

J'ai trouvé un site qui donne des chiffres. Bien !! Mais apparemment il peut y avoir tellement de variabilité intraspécifique dans ces rapports qu'on peut à mon avis confondre C.dorsalis avec C.ellipticus. J'écarte C.ovalis, n'ayant trouvé aucun spécimen avec une très petite distance A/B.

http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article658

Et de plus, je trouve des spécimens avec des distances A/B qui me paraissent étonnantes.

Je refais donc un tri dans mon stock, et du nettoyage.... Pour essayer de trouve qques spécimens qui pourraient servir de référence.

Bonne soirée.

Philou
ICQ AIM
bobnoir
Ver de Terre!
Sphalérite blindée

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 21:17    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

j'arrive ici par hasard suite à une recherche  google , ils sont magnifiques ! J'ai enfin trouvé un collyrites din 'chnord  , voila une photo ! Au plaisir , par ici ou par là Wink

Terre! Et Bentine
Poudingue sans raisins

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 10:42    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

salut
un petit renseignement sur les Collyrites
dans le callovien de la sarthe 2 espèces dorsalis et elliptica
à priori le dorsalis a son trivium à l'endroit le plus élevé
l'elliptica à sa partie postérieure la plus élevée
enfin c'est à vérifier,
pour les Pygurus il existe 2 espèces dans cet étage à ma connaissance, depressus et marmonti
a+
dud
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 16:16    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

dorsalis n'est pas considéré comme une espèce à part entière mais comme un elliptica avec variabilité.

Collyrites elliptica var dorsalis donc.

Le dorsalis est beaucoup plus épais. Au pire j'en ai en stock je peux en faire une photo... avec elliptica normal à coté .

Pour commenter mon site: Cliquez ici
Visiter le site web du posteur
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 10:03    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Ah oui ! Ce serait intéressant d'avoir les deux côte à côte Wink

Coco
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 21:06    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Coco !!!!!!!!! J'avais pas envie ^^ Bon ok vais faire des photos tout de suite alors ^^

BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 23:29    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et voici donc les photos.

Collyrites elliptica:

Collyrites elliptica var dorsalis:

Comme on peut le voir, la différence se fait principalement sur le profil plus épais. La différence n'est pas toujours évidente sur de petits spécimens.

Enfin je vous en ajoute un autre:
Collyrites cheveti:

La difference entre C.elliptica et C.cheveti se fait sur la distance trivium-bivium qui chez C.cheveti est beaucoup plus faible comme on peut le voir ici.

Pour comparaison, je vous remet C.elliptica à gauche et C.cheveti à droite:

Bon c'est pas super flagrant sur les photos mais bon...

A noter que tous ces specimens proviennent du même champ et vivent donc ensemble. Tous proviennent de la région de Mortagne au Perche, dans le Callovien sup de la formation de l'assise des Carreaux.

Voilà Smile

En espérant que cela réponde aux questions.

Coco
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 09:49    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Bonjour,

Merci BDC pour toutes ces photos fort belles et pour tes explications. Je crois que je vais devoir vérifier les miens...

J'ai l'impression que sur le 1er oursin de Philou le bivium et le trivium sont trèèès espacés !

Coco
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 15:56    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Pour faire simple et un peu trivial, le var Dorsalis a un cul nettement plus  haut et plus vertical que Elliptica .

Merci pour les photos, BDC.

Philou
ICQ AIM
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 18:23    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe. Répondre en citant

Si bivium et trivium sont espacés alors c'est C.elliptica. Si c'est rapproché c'est C.cheveti.

Sinon oui Philippe on peut résumer ça comme ça. C.elliptica est finallement très plat en comparaison.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: Oursins du Callovien de la Sarthe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation