Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Falgayrolles

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicipetta
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 17:28    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Cela faisait quelques temps qu'il me narguait ce petit carton
J'ai fini par le remonter de la cave en place de son voisin des montmins

Il dormait là depuis....... que Shrek me l'avait laissé il y a bien longtemps
A l'époque, pas la bonne bino et je ne me sentais pas vraiment capable de trimer cela correctement
c'est chose faite depuis cet  AM

Pascal tu auras des identifications à faire la semaine prochaine ... Tongue

j'ai pas mal d'Agardite
Je pensais que cela allait être simple....
jusqu'à je regarde Mindat ...

3 agardites sont possibles !
je n'ai pas vraiment vu sur photos de différences notoires entre elles

Ce, La ou Y ...
c'est pile ou face ou une sur trois ?? OU Ne comprend pas

Merci pour votre aide

Smack
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 17:53    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

A quand même !!

Pour ce qui est des Agardites ,bien malin(il doit y en avoir)qui pourra dire de visu si c'est Ce,La,ou Y ;

seul,vos amis clermontois pourront départager ;

jp
cicipetta

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 20:45    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

de visu je sais que cela n'est pas possible
à Clermont aussi , impossible maintenant....

ce que je voulais demander c'était quelle est l'agardite la plus fréquente
y a t i l eu des publications et que disent elles ?
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 21:25    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

T'as pas de chance à une époque il n'y avais que de l'agardite La   sourire coquin sourire coquin sourire coquin
Il y avais eu une publication entièrement consacrée par l'afm il y a quelques années : le n°3-1997. Pas plus je crois ...
Amuses toi bien !!! Ok Ok
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 21:50    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Ce n°3-97 fut l'un des tout premier numéro spécial du Cahier des Micromonteurs de l'AFM.
Il a été ré-édité avec de nombreux compléments sous le N°3-2010.
Concernant le groupe de la mixite, une quantité importante d'échantillons a été analysée par EDS et à la micro-sonde. 3 espèces ont pu être déterminées: agardite-(Ce), agardite-(Y) et mixite.
Aucun échantillon d'agardite-(La) n'a pu être formellement identifié et il faut donc considéré cette espèce comme non validée pour Falgayrolles.
Il est fortement probable que la zalessite soit aussi présente car le calcium est souvent l'élément dominant mais dans les analyses réalisées, sans pour autant dépasser la somme des terres rares.
les échantillons analysés en fibres irrégulières ou peu rectilignes ont donné agardite-(Ce).
Les échantillons en baguettes droites bien formées ont donné agardite-(Y) et une fois mixite.
En conclusion l'étiquetage à la fois le plus simple et le plus précis sans analyse de chaque échantillon est "Groupe de la mixite".
jojm
Terre! Et Bentine
Zizyphus

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 - 21:53    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Désolé par possible d'éditer, il s'agit bien sûr de "zalesiite" et non de "zalessite".
cicipetta

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 00:14    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Merci Jean-Marc pour tes explications

Je pensais étiqueter Agardite tout simplement
créer l'item "mixite group" sur mindat pour juste 3 boites n'est peut être pas nécessaire ...
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 08:45    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Peut-être pas besoin de créer l'entrée. j'ai eu le souci avec les Montmins.

http://www.mindat.org/picshow.php?id=605550
www.mindat.org/photo-593740.html

En en discutant avec Uwe Kolitsch, je lui ai demandé si il fallait créer l'entrée. il m'a répondu "Doesn’t matter – just ignore it." (pas grave - on s'en fout ! LOL )

Ce qui semble important, c'est de savoir quelles phases ont été repérées sur le site. ensuite pour les échantillons qui n'ont pas formellement été identifiés/analysés ne mentionner que le groupe coule de source.

Les photos sur mindat sont assez parlantes. comme l'a dit Jean-Marc les agardites-(Ce) sont mal peignées, les agardites (Y)/mixite présentent des cristaux beaucoup plus épais et bien rectilignes.

Jean-Marc : j'ai édité la page et changé l'agardite-(La) comme "erroneously reported"

Pacsal
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 08:49    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Tiens, d'ailleurs je me rends compte que mindat n'a pas du tout été mis à jour. le cahier 109 n'apparait même pas dans la biblio.

Je mets ça à jour.

Pascal
cicipetta

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 09:03    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

Comme mes agardites ont adoptés ma coiffure matinale..... elles doivent être Ce
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 10:01    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

jojm a écrit:

Ce n°3-97 fut l'un des tout premier numéro spécial du Cahier des Micromonteurs de l'AFM.
Il a été ré-édité avec de nombreux compléments sous le N°3-2010.

M'en souvenais pas de celui là il a pas du me marquer sourire coquin (assez souvent avec l'afm en ce moment d'ailleurs Doute )

Pascal03 a écrit:

Tiens, d'ailleurs je me rends compte que mindat n'a pas du tout été mis à jour. le cahier 109 n'apparait même pas dans la biblio.

T'inquiètes Pascal c'est assez fréquent, j'ai mis à jour il y a un moment déjà la vallée de l'Ubaye où les pibli n'avaient pas été mises à jour ...

cicipetta a écrit:
Comme mes agardites ont adoptés ma coiffure matinale..... elles doivent être Ce

Bon sang ... ça doit être quelque chose ... MDR2 MDR2 MDR2
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Pascal03
Terre! Minée
Stigmaria allelúia

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014 - 10:06    Sujet du message: Falgayrolles Répondre en citant

J'ai mis à jour mindat.
Jean-Marc, il y a 3 points qu'il faudrait que tu reprennes :

- Leadhillite : non mentionné dans le cahier, mais il y a une photo (J.-C. Dol)
- Manganite : Non mentionné dans le cahier, et je n'ai pas trouvé qui l'a implémenté dans les logs. donc je n'ai rien modifié
- Zincolibethenite : je l'ai discréditée par erreur ! en fait elle a été oubliée dans le tableau récapitulatif en fin d'ouvrage... mais j'ai vu qu'elle était mentionnée dans le texte. il faudrait la rétablir mais je n'ai pas les droits suffisants

Pascal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18    Sujet du message: Falgayrolles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation