Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un fossile, ou un caillou ?
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:34    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un ami fossileux pourrait me confirmer si cette chose est bien un fossile, et si oui, de quoi pourrait-il s'agir ? La forme ressemble à une huître comme vous pourrez le voir, un connaisseur pourra peut-être m'apporter plus de précisions. La taille est de 19 centimètres en longueur.

Une dernière photo pour vous montrer "le creux" au milieux de la pièce

Merci d'avance,

Marion
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 18:45    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 20:32    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Sur la première photo, on semble voir un gastéropode... mais plus sur la dernière !!! Faut dire que je n'ai pas une bonne vue. Il se pourrait que ce soit
une empreinte en mauvais état d'un gasté. Si possible, ça vient de où, ça date de quand ? Et pas ça vient de Caen, et ça date de Aout.....

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 21:06    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Bonsoir Philou,

Malheureusement, comme tous les fossiles qui ne sont pas identifiés chez moi, je ne sais pasd'où ça vient, ni de quand ça date, j'ai récupéré ça dans une caisse il y a une dizaine d'années, et dedans il n'y avait que des coquillages. Peut-être que si je vous fais une photo de ce que contenait la caisse ça vous aiderait ? J'imagine que tout provenait du même endroit.

Marion
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 10:18    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Sincérement, je ne peux en dire plus, Marion. Si comme moi tu vois une empreinte de Gastéropode, garde le bloc
en te disant que c'est une empreinte de fossile. Sinon, dis toi que c'est un caillou. Mais il faut aussi penser que la
personne te l'a confié en pensant elle-même que c'était un fossile..... alors.... suivant ta conscience !

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 10:25    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Je vais le garder en pensant que c'est un fossile, au détour d'une bourse, ça fera peut-être plaisir à quelqu'un à qui je pourrai l'offrir =)
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 18:02    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Tu as raison; tu sais, on a tous commencé par garder tout. Des "petits riens". Ne pas les jeter en espérant que ça fera plaisir à qqu'un.

Philou
ICQ AIM
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 20:37    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Hello
je vais regarder dans mon fourbi, j'ai sa sœur jumelle trouvé dans une creute à Fontenoy (02) qui servait de lampe à huile pour les poilus. La durée au front était longue (parfois 90 jours)et avec des rotations entre les premières lignes(48 à 96 h), secondes lignes et zone de desserrement, les bougies étaient vite usées.
Essaie de mettre de l'huile alimentaire dans la coupole, une mèche (morceau de serpillière bien sèche) dans la rainure et regarde si ça marche .
Dans ton coin il y a pas mal de reliques de 14/18.

Jeff

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 18:48    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Bonjour Jeff,

Effectivement ça pourrait bien être ça. Je ne sais plus si je l'ai récupérée dans l'Yonne ou chez moi dans l'Aisne mais ça correspond bien à ce que vous décrivez. 

Marion
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 11:30    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Hello

voilà the bête, à l'origine c'est certainement un fossile, mais trouvé à coté d'une couchette taillée dans la paroi,dans une niche situé à hauteur des épaules

jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 11:31    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

avec un e au bout de "situé" c'est mieux MDR2

Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 17:54    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Attention aux fautes d'orthographe l'étudiante en lettres que je suis pourrait
vous mettre une correction LOL

Blague à part, le trou est nettement plus net sur votre pièce, à côté la mienne est ridicule ^^
Ca me remet le doute.
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 18:02    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Hello
Pascal 03 sur le forum nous a expliqué qu'une collection c'est d'abord des ??????

Et il a bien raison. Surtout la mienne MDR2 MDR2 MDR2

Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 18:19    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Des ?
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 18:37    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ? Répondre en citant

Hello

oui

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:16    Sujet du message: Un fossile, ou un caillou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation