Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Musée de l'Ecole des Mines, Paris
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> Rendez-vous géologiques -> A voir et revoir: musées, collections et expositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 15:35    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu d'une visite au Musée des Mines de Paris, à la fois lieu de recherche et d'exposition. Ce musée abrite l'une des plus grandes collections systématiques au monde, avec près de 2.900 espèces minérales.

Lors de notre arrivée, la personne chargée de l'accueil nous a gentiment laissé prendre des photos contrairement à ce qui était indiqué à l'entrée de l'exposition. Pour respecter cette intimité, voici quelques clichés, pas beaucoup, mais suffisamment assez, je l'espère, pour vous donner envie de visiter à votre tour.

Une marcassite d'une taille colossale :

Beaucoup de temps passé dans ce musée, car effectivement il y a beaucoup à voir. Dommage que la présentation des minéraux soit un peu archaïque, mais cela reste assurément une très belle visite !

A bientôt,
Marion
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 19:58    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

De bien belles pièces, ma foi !! Et ça donne bien sur envie de voir le reste. Pour ce qui est de la Marcassite que tu appelles "de taille colossale", c'est quelle taille ? On trouve des rognons de Marcassite de 12/15 cm dans le sud des Ardennes...

Merci pour ce reportage.

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 20:15    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Bonsoir Philou,

Je ne me rappelle pas de la taille avec exactitude, mais elle me paraissait bien plus grande encore, surtout par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Et vu la qualité des minéraux à Paristech, je pense qu'un specimen comme celui-là n'est pas commun. Je vais essayer de trouver l'info.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 20:34    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Rognon de Marcassite, Crétacé, Sud de Rethel. 08

Il ne reste plus qu'à la faire tremper dans du HCL....

Philou
ICQ AIM
jv08
Débla Terre!
Margarite allégée

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 00:53    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Hello

Encore un endroit à découvrir, merci pour ce reportage.

Philou, tu as du retrouver une des co....es de Woinic,
il ne va pas être content si tu la mets dans HCL MDR2

http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/tag/Woinic

Reste à trouver la 2ème
Tu sors!

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 20:28    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Ah, Woinic, j'avais oublié cet emblême de nos Ardennes !!!

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 15:23    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Bonjour Philou,

Après renseignements auprès de la conservatrice du musée, la pièce fait 37 x 28 x 15 cm, sans doute la plus grosse extraite de la poche, voilàSmile
A bientôt
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 12:15    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Ah oui, un gros gros morceau.

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 16:24    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

De quoi concurrencer Woinic ^^
jv08
Débla Terre!
Margarite allégée

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 18:27    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Hello

Pas très loin de chez toi,
Au milieu des années 70, lors des travaux de la construction du périphérique de Sissonne vers l'Est et le Sud (La Selve, la Malmaison, bordure de la D24) des grosses marcassites avaient été sorties (de mémoire un ballon de hand) mais je n'y ai pas eu droit Mister green

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 19:12    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Bonjour Jv,

Effectivement c'est vraiment tout près de chez moi mais je n'en avais jamais entendu parler, merci Smile

Voilà ma petite contribution, je ne sais pas d'où elle provient, je l'ai récupérée dans une caisse au fond d'une grange il y a quelques années :

8,5 cm
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 08:50    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

C'est tout a fait ce genre de "rognon" que l'on trouve au Sud de Rethel... et parfois :

Un rognon en forme de "cierge" et j'ai cassé l'autre pour le plaisir.

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 22:16    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

On a souvent l'habitude de voir la forme de rognon traditionnel mais je n'avais jamais observé celle-là, merci Philou
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 19:43    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Un peu originale aussi, celle-ci est un cylindre arrondi aux extrêmités. Environ 10 cm de long sur 6/7 cm de diamètre

J'en avais aussi une en forme de religieuse (au chocolat). Une petite boule sur une grosse boule. Je ne la retrouve pas.

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 21:49    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris Répondre en citant

Vous en avez beaucoup dites donc, petit coup de coeur pour celle-là ^^

Pour ma part, je n'ai que des marcassites du Cap Blanc Nez, en fer de lance Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: Musée de l'Ecole des Mines, Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> Rendez-vous géologiques -> A voir et revoir: musées, collections et expositions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation