Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est ce fossile en morceaux ?

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 15:08    Sujet du message: Qu'est ce fossile en morceaux ? Répondre en citant

Hello

Je reviens faire appel à vos connaissances bien sur pour identifier mais aussi pour avoir un éclairage sur la carte géologique en ce qui concerne le sous-sol du lit d'une rivière, sous les alluvions.

La notice de la carte parle de "Formations superficielles et quaternaires " mais il s'agit là d'un schiste extrait du sous-sol et non pas des alluvions.

j'étais intéressé par l'empreinte de la coquille et les crinos.
Je n'ai pas fait attention au verso

Après avoir cassé la gangue,

le fossile se présente sous forme de cylindres de 3mm de diamètre, courbés et alignés en arc de cercle sur 35mm

Je ne suis pas sur que ce soit du dévonien.

Merci de me renseigner

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 17:59    Sujet du message: Qu'est ce fossile en morceaux ? Répondre en citant

Salut Jeff
jv08 a écrit:

Je reviens faire appel à vos connaissances bien sur pour identifier mais aussi pour avoir un éclairage sur la carte géologique en ce qui concerne le sous-sol du lit d'une rivière, sous les alluvions.

La notice de la carte parle de "Formations superficielles et quaternaires " mais il s'agit là d'un schiste extrait du sous-sol et non pas des alluvions.

Il te faut mettre en relation la carte topo et la carte géol.
La seconde te donnant les formations, la première les pentes correspondant à ces formations.
"Formations superficielles et quaternaires" c'est souvent soit des alluvions bêtes soit des moraines, soit des éboulis stabilisés, ... des formations superficielles donc ...
Cherches les formations autres autour de ta rivière, estime les pentes et les croisements et chevauchements, ça te permettra d'estimer l'épaisseur des alluvions, du coup le creusement de la rivière, ...
 Facile sourire coquin sourire coquin sourire coquin sourire coquin
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
jv08
Ca Terre! Pillar
Gralator cul-de-jatte

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 18:41    Sujet du message: Qu'est ce fossile en morceaux ? Répondre en citant

Hello

wahou ! !

Merci Steph, j'ai compris la théorie mais pour la pratique dur, dur pour moi !

MDR2

Je vais regarder ces petits voisins.

celui-ci un peu dégagé donne çà, peut-être l'arrière d'un trilo enroulé

les crinoïdes
donnent çà
Elles ne ressemblent pas à ce que je vois d'habitude d'où le doute

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17    Sujet du message: Qu'est ce fossile en morceaux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation