Nouveau ! Bonne Vieille Terre! est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
christel45 Terre! GalStromatolite ulcéré
|
Posté le: Dim 15 Nov 2015 - 15:42 Sujet du message: nulle en cristallographie.... |
|
|
bonjour a tous,
je ne poste pas souvent mais là j'ai besoin de votre aide:
je cherche a identifier une pièce provenant de madagascar (sahotany). dureté - proche béryl-tourmaline .... je n'ai pas trop de précisions . en attendant les analyses que l'on doit m'envoyer (promesse du vendeur ...) , je cherche des pistes. par contre , je suis totalement paumée en cristallo ( j'ai pas de vision spatiale )
 |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim 15 Nov 2015 - 15:42 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
fluorinophile Ca Terre! PillarStrengite in the night
|
Posté le: Dim 15 Nov 2015 - 18:59 Sujet du message: nulle en cristallographie.... |
|
|
Christel 45 ,
Sur mindat seul est connu à Madagascar ; Sahatany valley .
voir le lien ci-après :
http://www.mindat.org/loc-29201.html
Deux variétés de minéraux peuvent être de couleur bleue avec cette dureté : beryl ( variété aigue-marine ) zoisite ( variété tanzanite )
A+ ____________________________________________________ "l'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais" Colette |
|
|
 |
christel45 Terre! GalStromatolite ulcéré
|
Posté le: Jeu 19 Nov 2015 - 20:35 Sujet du message: nulle en cristallographie.... |
|
|
ok pour le lieu , souci d'orthographe ....
mais le béryl est du systéme hexagonal et la zoisite orthorhombique ... comment faire la distinction ?
oui je suis archi nulle  |
|
|
 |
stef4412 Administrateur
|
Posté le: Jeu 19 Nov 2015 - 23:09 Sujet du message: nulle en cristallographie.... |
|
|
Ben ... Comme son nom l'indique, le système hexagonal montre un prisme de base formé de 6 faces(n'en déplaise à notre "chère" ministre de l'éducation, ça vient du grec ancien "hexa"=6 et "gonia"=angle). En plus, comme son nom ne l'indique pas le prisme de base du système orthorhombique est formé d'un carré (mais c'est aussi qu grec ancien : "ortho"=droit ; "rhombos"=losange) Ce sont donc des formes de base très différentes, malgré tout le jeu des macles, des opérateurs de symétrie, ... peuvent compliquer les choses. Passe sur mindat à zoizite et à beryl tu trouveras des schémas explicites. A+ ____________________________________________________ Stephane Visitez mon blog Ou ma page Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau 
 |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 04:44 Sujet du message: nulle en cristallographie.... |
|
|
|
|
|
 |
|
TOUS DROITS RESERVES Bonne Vieille Terre! © 2008-2011 Bonne Vieille Terre!
|