Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
nulle en cristallographie....

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel45
Terre! Gal
Stromatolite ulcéré

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 15:42    Sujet du message: nulle en cristallographie.... Répondre en citant

bonjour a tous,

je ne poste pas souvent mais là j'ai besoin de votre aide:

je cherche a identifier une pièce provenant de madagascar (sahotany).
dureté - proche béryl-tourmaline .... je n'ai pas trop de précisions .
en attendant les analyses que l'on doit m'envoyer (promesse du vendeur ...) , je cherche des pistes.
par contre , je suis totalement paumée en cristallo ( j'ai pas de vision spatiale  Désolé )

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fluorinophile
Ca Terre! Pillar
Strengite in the night

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 18:59    Sujet du message: nulle en cristallographie.... Répondre en citant

Hello    Christel 45 ,

Sur mindat  seul est connu à Madagascar  ; Sahatany valley .

voir le lien ci-après :

http://www.mindat.org/loc-29201.html

Deux variétés de minéraux  peuvent être de couleur bleue  avec cette dureté :
                            beryl    ( variété aigue-marine )
                            zoisite ( variété  tanzanite )

A+
Visiter le site web du posteur
christel45
Terre! Gal
Stromatolite ulcéré

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 20:35    Sujet du message: nulle en cristallographie.... Répondre en citant

ok pour le lieu , souci d'orthographe ....

mais le béryl est du systéme hexagonal et la zoisite orthorhombique   ... comment faire la distinction ?

oui je suis archi nulle Désolé
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 23:09    Sujet du message: nulle en cristallographie.... Répondre en citant

Ben ...
Comme son nom l'indique, le système hexagonal montre un prisme de base formé de 6 faces(n'en déplaise à notre "chère" ministre de l'éducation, ça vient du grec ancien "hexa"=6 et "gonia"=angle).
En plus, comme son nom ne l'indique pas MDR2 le prisme de base du système orthorhombique est formé d'un carré (mais c'est aussi qu grec ancien : "ortho"=droit ; "rhombos"=losange)
Ce sont donc des formes de base très différentes, malgré tout le jeu des macles, des opérateurs de symétrie, ... peuvent compliquer les choses. Passe sur mindat à zoizite et à beryl tu trouveras des schémas explicites.
A+
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: nulle en cristallographie....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation