Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bois fossile, Savane de Pétrification

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 01:13    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Bonjour à tous,

Durant une brève excursion à la Savane de Pétrification en Martinique, nous avons trouvé ce qui nous semble être du bois fossile. Malgré la faible qualité d'image, seriez-vous en mesure de confirmer, notamment pour le bloc rouge (très lisse) pour lequel nous avons de sérieux doutes.

Merci d'avance  Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 11:30    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Salut ster.

Bon, les photos n'indiquent pas grand-chose, mais si tu as trouvé ces échantillons dans un endroit où tu devais trouver des organismes pétrifiés,
ça peut être du bois fossile.
Peux-tu nous dire un peu plus sur cette "Savane de Pétrification" de la Martinique ??

Merci.

Philou
ICQ AIM
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 11:35    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Re-salut.

Je viens de lire quelques articles d'ordres touristique et géographique sur la Savane des Pétrifications. Mais pas d'explication
sur le pourquoi de la présence de ces végétaux, ni sur leur datatiion, ni sur leur fossilisation.

Philou
ICQ AIM
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 13:28    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Le bloc lisse est peut-être du jaspe. Il y en a pas mal sur ce site
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 23:39    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Hello,

Marion, tu pourrais faire des plus jolies photos, même si c'est pas des cuprites Mister green

Pour l'instant, je suis les avis des collègues, le top serait que tu me les montres irl Ok

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)

Dernière édition par Agcambrai le Lun 25 Juil 2016 - 23:54; édité 1 fois
MSN
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 20:01    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Bonjour et merci à tous pour vos réactions.

Je reviens vers vous avec je l'espère de meilleures photos qui faciliteront les identifications de nos quelques trouvailles. Les échantillons font entre 20 et 30 cm, le plus grand étant le supposé bois fossile.

Pour répondre à Philou, de cette savane des pétrifications on ne sait malheureusement que peu de choses, elle est située à l'emplacement d'un ancien volcan qui a tout recouvert de lave. Les informations à son sujet restent vagues, généralistes, alors qu'il s'agit d'un site très connu et classé. Je ne saurais vous en dire plus. Si quelqu'un possède des informations elles seront les bienvenues Smile

Merci
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 23:59    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Hello marion,

Ah oui mieux les photos ! Belles trouvailles  Ok

Pour la grosse on dirait bien du bois fossile

Celui a droite sur la dernière photo aussi, on voit bien la tranche.

Le bloc rouge fait plus silice que ambre mais la quelques tests rapides pourront éclairer, la dureté notamment

Gérald

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
MSN
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2016 - 09:06    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Pour le bloc rouge, c'est bien du jaspe
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2016 - 14:19    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Sur la première photo, en haut à gauche et en bas à droite les blocs font très bois fossile.
Le bloc rouge c'est de la silice, pas forcément jaspe ou alors sous l'acceptation de "pierre décorative"
Le dernier est peu visible, difficile d'en dire grand chose
A+  Hello
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2016 - 14:32    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification Répondre en citant

Salut Gérald, les morceaux que je pensais être de l'ambre, je ne les ai pas ramenés ni photographiés, mais au milieu de tout ça j'ai trouvé une belle calcédoine.

Merci beaucoup Stef et Carterpillar pour vos avis et identifications Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Bois fossile, Savane de Pétrification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation