Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
[identification] cristallin inconnu

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lankou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 17:30    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je fais un poste car j'aimerais de l'aide pour identifier cette pierre dont je connais pas la provenance.
Cette pierre est au jaugé très lourde, environ 13 grammes pour 2,5 mm3 de pierre (pas très précis mes mesures). 
Elle est translucide, blanche (genre quartz) avec quelques légers reflets multicolores à la lumière ambiante.
Je peux la rayer avec un couteau mais pas avec une pièce de cuivre donc je pense que son indice de dureté est >3 et <5.
Il y a quelques incrustations d'une matière rougeâtre autour de la pierre.
Pas de dégagement gazeux en présence d'un acide. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shrek
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 18:53    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Ton caillou a l'air d'une Fluorine ;
jp
debey
Terre! Minée - Anticlinal plat

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 22:01    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

ou cérusite à cause de l'impression de poids et de l'aspect "huileux"
bernard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 09:31    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Il faudrait des mesures plus précises bien sur (2.5 mm3, déjà à vue de nez il doit y en avoir un peu plus genre 2 cm3  sourire coquin ), et puis calcule dons la densité plutôt que de t'échiner à donner des dimensions inutiles ...
Ceci dit, ça a en effet une bonne tête de fluorite ...
A+
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Lankou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 13:03    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Oui alors effectivement cm3 pas mm3 ^^
Je penche plutôt pour la cérusite qui est composé de plomb (PbCO3) ce qui explique son poids.
La cérusite semble (source : google image) fluorescente (jaune) à la lumière UV mais je ne possède pas de lampe UV, du moins pour le moment. 
Je suis pas vraiment chaud pour vérifier la solubilité de la pierre dans de l'acide chlorhydrique (fluorine) ou dans l'acide citrique (cérusite).   
Je vais me contenter de l'UV, je validerai vos proposition selon le résultat.
Merci pour vos réponses  Ok
Agcambrai
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2016 - 23:56    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Hello,

Les UV ne vont pas être discriminant, les fluorines peuvent l'être aussi et pour les deux minéraux, ils peuvent ne pas réagir aux UV.

Le densité citée plus haut reste une bonne piste Wink

"La motivation engendre la réussite" (de moi ;-)

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
MSN
1GM
Globe trotte Terre!
Elasmobranche déraciné

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 08:40    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

perso ca ne ressemble pas trop à de la Fluo, quite à choisir entre fluo ou cerusite je dirais Cerusite.
Lankou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 12:42    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Afin d'identifier la pierre je compte l'exposé à une source UV pour en voir la fluorescence. J'attends toujours mon colis contenant la lampe ... 
jv08
Ca Terre! Pillar
Equus hue-tagadap

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2016 - 18:35    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Hello

Chauffe la pierre 30", éteint la lumière et vois s'il y a de la thermofluorescence. Toutes les fluo sont thermofluorescentes mais toutes ne sont pas fluorescentes aux UV.

Je ne sais pas comment se comporte une cérusite quand elle est chauffée  Mister green

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Lankou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2016 - 16:35    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Génial la thermofluorescence ! Je connaissais pas ça ^^. J'ai testé sur de la vraie "fluorine" verte que je possède et c'est impressionnant. J'ai fait l'expérience sur ma pierre et je confirme que tu ne sais pas ce qui se passe quand la cérusite est chauffé ^^.

En la chauffant la pierre elle a explosé en morceaux plus petits et n’émet pas de thermofluorescence. Pas d’inquiétude a avoir ce n'est qu'un petit fragment qui s'est détaché. Ce fragment c'est à nouveau divisé une fois chauffé. 
J'ai l'impression qu'une coloration rougeâtre apparaît sur les extrémités des petits fragment chauffés.   

Merci jv08, va falloir que je chauffe toute ma collection juste pour la curiosité  Mister green
jv08
Ca Terre! Pillar
Equus hue-tagadap

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2016 - 00:03    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Hello

J'aurai du te dire de ne chauffer qu'un fragment, sinon c'est le test fiable pour la fluo.

Jeff

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 12:03    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu Répondre en citant

Ben oui, la fluorite est certes thermoluminescente mais elle décrépite à la chaleur !!!
C'est donc un test efficace, mais destructif ce qui ne semble pas être le but de la manœuvre ...  sourire coquin sourire coquin
T'as pas encore fait de densité ?? c'est pourtant bien plus simple Doute Doute
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03    Sujet du message: [identification] cristallin inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation