Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
à identifier.....

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
simbeou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 19:40    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Bonjour, besoin de vos compétences afin d'identifier ce fragment de fossile trouvé dans un labour loin de tout gisement.
Merci d'avance pour votre aide...

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 19:47    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Salut, bon et bien ça marche apparemment.

Décidément, tu n'es pas bavard...

Précise la provenance de ce fragment d'ammonite... Je pense que c'est du Callovien. Distichoceras sp.

En France on est souvent près d'un site à ammonites. Mais un peu de détail géographique aide dans beaucoup de cas. Je dirais que ce fossile fragmentaire vient du Maine-et-Loire;

Philou
ICQ AIM
simbeou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 21:07    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Merci Philippe pour ta confirmation, ce fragment a été trouvé dans le Gard dans la plaine du Vistre. Maintenant il a pu être déplacé.
Encore merci,
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 23:12    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Alors j'ai du me tromper d'ident. A moins que tu essayes de savoir si on peut trouver du Callovien dans le Gard. Je ne connais pas ce département....

Après une légère recherche... mais il faut que tu t'y mettes aussi :

cherche confirmation sur le net : Leopoldia leopoldina de l'Hauterivien inférieur.

Je ne m'en veux pas en cas d'erreur... sur un fragment de fossile apatride...

.

Philou
ICQ AIM
simbeou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 00:58    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Effectivement de nombreux spécimens ont été trouvés dans le Gard, dont celui-ci qui semble coller à mon fragment.
Encore merci ...

URL: http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=386
simbeou
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 01:31    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Le gisement Hautérivien du gard se situe vers les premiers contreforts des Cévennes donc à une certaine distance du lieu de la découverte, néanmoins avec les "épisodes cévenoles" on peut imaginer que les inondations violentes que nous connaissons aient pu déplacer ce fragment.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 09:33    Sujet du message: à identifier..... Répondre en citant

Je ne sais si tu débutes ou non.... Il faut toujours essayer d'être le plus précis possible quand on demande une ident. Lieu de trouvaille, age du terrain, et mettre si possible plusieurs photos, en particulier pour les ammonites, pour montrer l'ombilic, l'ouverture et le ventre...

Philou
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: à identifier.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation