Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mins d'un don.
Aller à la page: 1, 2  >  
Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 13:20    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Amis minéraleux, bonjour.

Un petit mot pour justifier ma demande d'aide à l'ident : hier matin, je me suis rendu chez un géologue en retraite qui m'avait proposé de le débarrasser de pas mal de "cailloux", roches, mins et fofos. Des bacs et des boîtes qu'il faut que je trie avant de les redistribuer....
Certains minéraux me semblent rares, et dignes d'intérêt. De nombreux sont étiquetés. Par contre, d'autres ne le sont plus, car les étiquettes sont en vrac dans les boîtes.
La plupart viennent de Asbestos, Mt St Hilaire, qques uns d'Auvergne, du Pays Basque, et d'autres d'ailleurs.

Voici donc mes première photos :

Provenance inconnue, Canada ou pas... L'aspect des pompons est vraiment "duveteux", pas seulement "aciculaire".

Je fais appel à vous, parce que même en fouillant sur le net, je trouve plusieurs minéraux à pompons blancs de ce genre.

Merci à vous de m'aider.

Par exemple, j'ai de la Weloganite (aux cristaux reconnaissables, en principe)... pas fréquent, paraît-il. Des petits grenats roses d'Asbestos, et d'autres petits merveilles...

Sur une étiquette "volante" à peine lisible, je lis : "Palamborda".... orthographe incertaine... du 64, rien sur le net.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jv08
Ca Terre! Pillar
Equus hue-tagadap

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 14:40    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Hello

Il faut les peindre en rouge et les mettre sur un bachi !

Oh, je me sauve

Tu sors!

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Jacques PRÉVERT
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 15:21    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas fait touché le pompon.. Oops . charmante tradition désuète, oubliée.. Y a plus de marin en pompons dans les rues de Brest... Hello

Philou
ICQ AIM
1GM
Globe trotte Terre!
Elasmobranche déraciné

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 18:48    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

je dirais okenite...

Pour la provenance, la par contre je botte en touche... mais Inde est possible.

https://www.mindat.org/min-2967.html

https://www.mindat.org/gm/2967
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 19:16    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Merci 1GM, ident possible, Inde également possible. Le donateur a voyagé pas mal, et j'ai des étiquettes "Inde".

Voici la suite, les P'tits Gars :

2 -

Totalement ??

3 -

Possible Cabasite, origine Italie ?? Attention, la Cabasite serait le minéral blanc. Les indices verts me sont encore plus inconnus !!

4 -

Totalement ??

5 -

Totalement ??

6 -

Totalement ??[/size]

7 -

Totalement ??

8 -

Prehnite possible ??

9 -

Hydrozincite possible ??

Pour essayer de vous aider, voici qques dénominations retrouvées sur des "étiquettes volantes" :
Cleavelandite
Strontianite
Prehnite
Analcime
Rhodo xxxxx illisible, de Ste Madeleine, près du Mont St Hilaire.
Palamborda, du 64, inconnu sur le net ??
Hydrozincite
Cabasite
Jekelyte, inconnu sur le net ??
Violano et Braunite, du Val d'Aoste
Ardennite du Piémont, pas de belle photo référence sur le net.

Voili voilà, je vous ai livré tous mes indices. Je serais heureux et un peu fier de distribuer ces minéraux aux enfants avec leurs ident précises.

Philou

Dernière édition par Philou29 le Ven 3 Mar 2017 - 20:37; édité 1 fois
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 20:32    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

D'accord aussi pour l'Okénite.

Pour la cinquième ça pourrait ressembler à de la Sidérite
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 20:35    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Mince alors, ma photo n°6 a été virée ???

Mince alors de la Sidérite en petites lames ?? D'après une étiquette, je devrais avoir aussi de la Rodochrosite pseudomorphosée en Sidérite... ça pourrait être ça ??

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 20:49    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Non la photo 6 est bien là ^^

Je n'ai jamais entendu parler de cette pseudomorphose, et je ne vois pas quels pourraient être les cristaux de rhodochrosite sur cette pièce. Est-ce que vous auriez une provenance sur l'étiquette en question  ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 20:54    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Bonsoir ML.

Cette fameuse étiquette dit ceci :" Cabane à sucre - Sté Madeleine - près du Mt St Hilaire
Rhod...... pse....... en sidérite."

Je viens de "remettre" ma photo n°6, que je ne voyais plus sur mon écran.

Voilà.

Philou.
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 21:17    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Je pense que c'est possible, mais à confirmer.

Sur Mindat on trouve effectivement des rhodochrosites qui semblent avoir une cristallisation à peu près similaire, mais pas issues de la même localité, et sans pseudomorphose.

https://www.mindat.org/photo-57358.html

L'indication "Cabane à sucre" me fait penser à la mine de Sweet Home, où on trouve justement des rhodochrosites, mais située dans le Colorado, donc bien éloignée de Québec et du Mont Saint Hilaire.
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 21:24    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Tu sais, ML, je ne connais pas grand-chose en minéralogie, malgré ma bonne volonté, alors j'essaie de faire les rapprochements comme je peux entre étiquettes et échantillons. Les nétiquettes datent un peu , et l'écriture est quelque peu effacée...un peu comme ma mémoire !
Je vais voir Mindat...

Philou
ICQ AIM
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 21:31    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Philou29 a écrit:
Tu sais, ML, je ne connais pas grand-chose en minéralogie, malgré ma bonne volonté

Pour ma part il me manque toutes les connaissances techniques et scientifiques, ce qui m'empêche de vous donner un avis ferme, on va finir par y arriver ^^
stef4412
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 02:22    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Coucou Philou
1 - okenite OU mordenite, impossible de départager sur photo. D'Inde sur, par contre pas besoin d'être un grand voyageur pour en avoir, il y a 30 ans on en trouvait un peu partout (bourses, marchés, ...)
2 - ça fait stalactite de calcite - aragonite
3- cabasite non mais chabazite peut être. La façon dont le nom est écrit suggère une origine italienne. Il te faut chercher des cristaux en pseudo cubes pour confirmer (rien de visible sur l'image) à la loupe. Pour identifier le vert il faudrait une provenance un peu précise ...
4- Ardennite possible
5- on dirai de la siderite ...
6- on dirai un ciment carbonaté, pourquoi pas de la strontianite ?
7 - Hydrozincite possible
8 - on dirai ... rien
9 - pas mieux ...

Pour revenir sur tes "indices"
Cleavelandite -> c'est une variété d'albite gemme, tu dois pouvoir croiser des cristaux de ce minéral
Strontianite -> des masses blanches parfois fibreuses
Prehnite -> des tablettes blanches, incolores, parfois verdâtres
Analcime -> des cristaux "type grenat" incolores à blancs
Rhodo xxxxx illisible, de Ste Madeleine, près du Mont St Hilaire. -> tu as le choix : rhodonite ou rhodochrosite, la rhodonite n'est pas répertoriée au Québec, reste la rhodochrosite (peut être la 5, à voir)
Palamborda, du 64, inconnu sur le net ?? -> Il y a un "La Palombara" (https://www.mindat.org/loc-102704.html)
Hydrozincite -> généralement en masses blanches
Cabasite -> C'est la chabazite
Jekelyte, inconnu sur le net ?? -> Ben oui
Violano et Braunite, du Val d'Aoste -> violane c'est du diopside violet ; la braunite fait des octaèdres bruns peut être la 4
Ardennite du Piémont, pas de belle photo référence sur le net -> en même temps l'ardennite ...

Il y a deux problèmes pour tes identifications :
1/ les photos sont dans l'ensemble (très) floues, difficile d'en tirer grand chose  Je vais frapper avec ma batte ;
2/ ça te viens d'un géologue, corps de métier qui (malgré ce qu'ont pourrait penser) et composé de branlos de la minéralogie ... (dixit trois géologues différents) ces messieurs ramassent n'importe quoi, à commencer par des roches bien massives avec une trace bizarre dessus pour y mettre un nom tordu ! Doute
Alors si en plus tu mélanges les étiquettes ... MDR2
Ce sont les gaulois qui ont inventé le tonneau Secret
Taz
Visiter le site web du posteur
Mineral-Luster
Terre! Gal
Astéridée gauloise

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 18:22    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

stef4412 a écrit:
Coucou Philou
1 - okenite OU mordenite

Pour le 1, s'il fallait départager, je dirais avec certitude de l'Okenite. La mordenite n'a pas cet aspect "cotonneux" que l'on peut voir sur la photo de Philou
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 18:56    Sujet du message: Mins d'un don. Répondre en citant

Merci à vous deux. Ca me force à chercher dans certaines directions.....

A propos de l'option "Ardennite" de Stef concernant ma photo 4 :
- sur ce bloc il y a diverses sortes de cristaux, dont des lamelles minces et sombres, des petits cubes ou presque, transparents, d'autres qui ressemblent  à des ocataèdres :

Ca m'énerve de ne pas fournir de meilleures photos, et tu vas voir la suite, ça n'est guère mieux :

- 10

Etiqueté "Scolècite" ??

- 11

- 12

Analcime ??

Voici la forme exacte de cet échantillon (Mindat) Tétragonotrioctaédre ? :

- 13

-14

Un échantillon similaire est étiqueté "Prehnite", idem le Rien de la fournée précédente. J'ai l'impression qu'on distingue la même forme de cristaux fins et serrés, allongés que sur les pompons de Préhnite d'Afrique du Sud et la couleur de certains est verdâtre....

- 15

Etiqueté Wéloganite; mon incompétence m'empêche de montrer les cristaux, qui ressemblent à des petits tonnelets jaunâtres, pointus aux extrêmités, me faisant vaguement penser à des Anatases, mais de loin seulement....

- 16

Grenats roses d'Asbestos, Canada. Jolie couleur, belle transparence...

- 17

Ne pas tenir compte des fibres de coton qui peuvent apparaître sur le pourtour du bloc.

Ouf...

Désolé pour la piètre qualité des photos...

Philou

Dernière édition par Philou29 le Sam 4 Mar 2017 - 21:17; édité 1 fois
ICQ AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: Mins d'un don.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de minéraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation