Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Collyrite.

Aller en bas de page
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 12:31    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Bon, vous allez me dire, un Collyrite, c'est un Collyrite, même si nous savons que ses formes peuvent être variables d'un individu à l'autre, taille, largeur, épaisseur, forme plus moins ovale, plus ou moins parallélépipédique, plus ou moins trapézoïdale....

Mais le spécimen que je soumets à vos lumières m'intrigue car il est complétement plat. Pas de "bombement" qui existe chez TOUS les autres spécimens ramenés du même endroit (Oolithe de l'Antonnière, Ouest de Le Mans)

On constate sur cette photo le plat du dos de notre oursin. Je n'ai pas trouvé de forme correspondante dans Echinologia, ni dans ma référence des Oursins de la Sarthe. Ou alors, ou alors....

Merci de me donner des idées.

Philou
ICQ AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 12:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coco
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 08:49    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Bonjour,

Point d'idée, mais il est bien conservé cet oursin ! Bivium et trivium bien marqués !

Coco
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 09:16    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Salut Coco,

Bi et Trivium marqués par enduit d'huile de paraffine (ou un petit coup de salive discret). Je prends les photos avant que ce soit sec.
J'avais déjà lancé un post, en 2015 je crois, sur les C.elliptica, dorsalis et ovalis. Maintenant, je les connais un peu mieux, mais même en examinant les distances Bi/Trivium, et Bi/Anus, les rapports L/l et H/L je n'arrive pas à me faire une idée.

Philou
ICQ AIM
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 11:35    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Comme déjà dit sur FB, pour moi c'est un C.elliptica.
Il ne faut pas s’arrêter juste à une forme un peu différente. Wink

Pour commenter mon site: Cliquez ici
Visiter le site web du posteur
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 14:04    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

D'accord, Amaury, il ne faut pas s'arrêter à une différence extérieure. Mais la diagnose des Collyrites cite un "bombement" plus ou moins important. Or, là, d'une part, c'est le seul exemplaire de ce profil sur tous ceux que j'ai ramassé (je ne cite pas de chiffre...), et d'autre part, il n'y a pas de "bombement".... Mais, bon, Collyrite ellipticus, ça me va aussi. Il faut que j'y retourne pour y retrouver le même ! LOL

Les enfants de La P'tite Classe se sont fait une platée d'oursins ce matin... dont ceux que j'ai ramenés et déjà nettoyés.

Philou
ICQ AIM
charo
Terre! Et Bratule
Echinolampas à pétrole

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 20:14    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Bonjour,
BDC Iron a écrit:
Comme déjà dit sur FB, pour moi c'est un C.elliptica.
Il ne faut pas s’arrêter juste à une forme un peu différente. Wink

+1
JP

Tu n'avais pas déjà posé la même question lors d'un d'un précèdent déplacement en Fillonie ?
Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 09:47    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Non, dans un autre déplacement dans la Sarthe, qui n'est le fief que des Sarthois, j'avais questionné sur des formes diverses de Collyrites, et en particulier, ne connaissant pas encore le C.dorsalis, j'espèrais que certains oursins bien renflés seraient des C.dorsalis. Maintenant, j'en ai trouvé des vrais de vrai.
J'ai progressé, et  pose maintenant la question d'un Collyrite tout plat.

Philou
ICQ AIM
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2017 - 22:47    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Le C.dorsalis perso je n'en ai trouvé que sur Mortagne au perche (61). T'en a trouvé ailleurs ou c'est ceux ramassés la bas la dernière fois ?

Philou29
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 00:00    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Décidément, je dois mal m'exprimer.

Non, non, des C.dorsalis,  je n'en n'ai trouvé que près de Mortagne.

Dans mon post, je dis que la première fois que j'ai ramassé des oursins calloviens à l'ouest du Mans, j'espèrais avoir ramassé des C.dorsalis. Je sais depuis que ça n'en était pas.

Philou.
ICQ AIM
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Agrégats de la marine

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 19:25    Sujet du message: Collyrite. Répondre en citant

Ah ok ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: Collyrite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bonne Vieille Terre! Index du Forum -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation