Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Echinolampas tératologique.

Aller en bas de page
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philou29
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Mar 2018 - 16:45    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Ces photos sont sans truquage, bien sur.

Echinolampas de Gironde. Trouvé parmi qques autres en provenance du Pays Basque.

Je double la photo avec une autre lumière et un autre fond, dans l'espoir d'avoir une autre vision des reliefs.

http://bonne-vieille-terre.vraiforum.com/image/110/4/9/8/dsc00466-5425671.j…

Du coup, je ne trouve pas l'emplacement de l'anus, et n'étant pas très bien équipé, je n'ose pas trop gratouiller pour le trouver, de peur d'abîmer ce qui reste du test... Je n'ai pas le repère habituel des ambulacres.

Philou

Philou
Publicité

PostPosted: Sun 18 Mar 2018 - 16:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

PostPosted: Sun 18 Mar 2018 - 18:59    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Tu trouveras l'anus sur l'ambitus. La dépression centrale, c'est la bouche
Philou29
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Mar 2018 - 20:31    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Merci, Caterpillar, pour la bouche, je savais.... et je vais trifouiller l'ambitus, mais est-ce que je peux me fier à la position des ambulacres ??? ..

Philou
Coco
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Mar 2018 - 08:52    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Bonjour,

Très bel exemple ! On peut habituellement se fier aux ambulacres pour trouver le périprocte, mais là c'est plus compliqué ! Quand on met l'oursin avec un ambulacre en haut, deux en latéraux et deux en bas, le périprocte est en bas.

Comme ton oursin est ovale, il me semble bien de chercher sous les deux points les plus éloignés. Je ne sais pas comment dire, au niveau du haut et du bas de l'ovale, mais je ne vois rien sur ta photo.

coco
Back to top
Philou29
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Mar 2018 - 09:41    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Salut Coco.

C'est ce que je fais.... à la loupe ! Chercher dans l'axe longitudinal. Mais j'ai du mal à trouver une zone suffisamment dégagée parmi tous les tubercules qui semblent vraiment tout recouvrir !! A moins d'un périprocte très petit...

Mais je vais y arriver.

Philou
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

PostPosted: Mon 19 Mar 2018 - 11:17    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Peux-tu faire des photos de l'ambitus?
Philou29
Administrateur

PostPosted: Mon 19 Mar 2018 - 14:34    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Oui, tout à l'heure, je fais mes tap, l'aide aux devoirs, et je fais mes photos....

A bientôt.

Philou
Philou29
Administrateur

PostPosted: Tue 20 Mar 2018 - 12:09    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Une nuit de retard, désolé....

Donc, cherchez l'anus. Enfin, le périprocte, quoâ !!

Alors, jeunes gens, qu'en pensez-vous ?? Voyez-vous place pour un périprocte ??

Philou
caterpillar
Terre! Et Bentine
Sépiolite à chats

PostPosted: Tue 20 Mar 2018 - 12:13    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Ben oui, le côté Est. Ton oursin est déformé, l'Est correspond au Sud
Philou29
Administrateur

PostPosted: Tue 20 Mar 2018 - 12:29    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

C'est fort possible. On ne voit pas d'autre espace disponible sur les autres côtés. Dommage que celui-ci soit abîmé. Le périprocte serait donc dans le trou "abîmé".
C'est quand même vraiment curieux -je m'étonne d'un rien  LOL - ce quart de tour !!!

Prochaine séance de La P'tite Classe sur les Echinodermes. Ca tombe bien.

Bon, ta réponse me paraît être la bonne. Donc j'aquiesce.

Merci

Philou
DUD
Terre! Et Bentine
Poudingue sans raisins

PostPosted: Mon 26 Mar 2018 - 09:56    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

c'est certainement ce que dit philou, le périprocte est dans la partie cassée (cassée à cause de cela) sinon come il n'a que 4 ambulacres au lieu de 5( a priori les n° 1,2,3 et 5), difficile de voir la position exacte qui devrait se trouver entre la 3° et la 4° 
dud
Back to top
Philou29
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Mar 2018 - 10:30    Post subject: Echinolampas tératologique. Reply with quote

Bon, et bien, voilà, diagnostic assuré. Je montre cet oursin aux enfants Samedi....

Merci de vos avis

Philou
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:31    Post subject: Echinolampas tératologique.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation