Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Identification de fossile (moules?)

Aller en bas de page
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lookiz
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

PostPosted: Fri 8 Jun 2018 - 00:31    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Bonjour à tous 

Voila j'ai trouver cette Pierre au bord d'une rivière en haute Savoie (74) et j'aimerai avoir la certitude de ce que c'est. A moins que je me soit complètement "gourré"  Désolé

pouvez vous m'aider ? Je la trouve plutôt lourde elle mesure environ 15cm de diamètre

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 8 Jun 2018 - 00:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philou29
Administrateur

PostPosted: Fri 8 Jun 2018 - 08:30    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Ce sont des coquilles - sans doute de bivalves - emprisonnées dans du calcaire. L'érosion a rapé le calcaire jusqu'à nous montrer le "profil" de ces mollusques. Mais pas d'autres précisions possibles.Ce serait probablement difficile et long de tenter le dégagement de ces coquilles fossilisées. Tu peux bêtement essayer d'éclater le bloc avec une masse ou une massette, en espérant trouver les mollusques en relief à l'intérieur... ou plus patiemment, de buriner autour d'un fossile pour le dégager...

Patience...

Philou
Lookiz
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

PostPosted: Fri 8 Jun 2018 - 12:39    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Très intéressant ! Pourquoi pas 
Merci!! Congratulations
Back to top
BDC Iron
Terre! Et Bentine
Sarcosuchus grande gueule

PostPosted: Mon 11 Jun 2018 - 23:56    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Je suis du même avis que Philou, un bon coup de burin pourra permettre d'y voir un peu plus.

Pour commenter mon site: Cliquez ici
Back to top
Visit poster’s website
Lookiz
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

PostPosted: Tue 12 Jun 2018 - 13:38    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Je vous tiendrez au courant quand se sera fait  victoire
Back to top
Hervé
Terre! Et Bentine
Bartonien simpson

PostPosted: Sun 24 Jun 2018 - 08:55    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Bonjour,je pense plutot a des rudistes, a bientot
Back to top
Lookiz
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

PostPosted: Sun 24 Jun 2018 - 09:28    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Bonjour hervé , qu'est ce que des rudiste?
Back to top
Lookiz
Terre! Minus
Dalmanitina no 101

PostPosted: Tue 26 Jun 2018 - 15:11    Post subject: Identification de fossile (moules?) Reply with quote

Effectivement cela correspond bien :

Définition 
Bivalve de l'ère secondaire, aux valves très inégales et rudes, l'une en forme de cornet et fixée aux roches, l'autre plate et servant de couvercle. (Les rudistes ont formé, par leur accumulation, de véritables récifs [« calcaires à rudistes »] où l'on rencontre toute la faune habituelle des faciès récifaux.)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:35    Post subject: Identification de fossile (moules?)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bonne Vieille Terre! Forum Index -> "Message in a bottle" -> Identification de fossiles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Top 10 | Top 50 | Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation